hello@open-linking.com     +33 (0) 3 20 74 03 24
Roland Debrabant

Roland Debrabant, 33 ans, Directeur Général associé de l’agence Open Linking et cofondateur du premier réseau d’agence indépendante européen, Ranking Road.

Le parcours de Roland Debrabant

Roland Debrabant est originaire de Haute Savoie. Il fait le choix de suivre un cursus de développeur web avant de poursuivre ses études dans le marketing. En 2006, alors qu’il était encore étudiant, il met ses compétences transverses au service de petites et moyennes entreprises pour développer plusieurs sites web.

Roland Debrabant : A l’époque, quand j’ai commencé à créer des sites web notamment dans le secteur du tourisme, la question qui revenait sans cesse était « Est-ce que je vais être premier dans Google ? ». C’est pour répondre à ces enjeux que je me suis formé aux méthodes de référencement naturel entre 2005 et 2007.

A sa sortie de l’université, en 2007, il co-fonde avec Guillaume Degré et Nicolas Gellens la société Open Linking sur Lille. Ensemble, ils se donnent pour ambition d’accompagner des entreprises dans leur transformation digitale et de les aider à dynamiser leur image sur le web.

Une expertise éprouvée

Roland Debrabant s’est construit une solide expertise autour des leviers d’acquisition (Référencement naturel / SEO, Référencement payant / SEA) et d’analyse de trafic (Web Analytics). Des compétences confortées par des années d’expérience acquises auprès de sites à fort trafic tels que Notrefamille, Cuisineaz, Ateliers des chefs, Radins.com, Meilleurduchef, Consoglobe, Groupe Adecco, teleshopping, Top Office, Grain de Malice, …

R.D. : Il y eut des expériences qui m’ont marqué et m’ont fait grandir. J’ai su, pour cela, construire des relations de confiance réciproques qui ont contribué à garantir des échanges en parfaite cohérence avec les enjeux. Cela m’a conduit à de belles réalisations et a permis à Open Linking d’exister de connaitre le succès qu’elle rencontre aujourd’hui.

Roland accompagne désormais Open Linking dans sa croissance et valorise l’expertise de ses équipes. La participation de l’équipe d’Open Linking à des concours prestigieux leur a valu plusieurs nominations dont celle dans la catégorie de meilleure campagne SEO de l’année face à des agences SEO de notoriété supérieure, et celle dans la catégorie de meilleure campagne SEA au Google Awards 2017 à Dublin. Une reconnaissance des pairs qui révèle le pari réussi de Roland Debrabant de fonder une agence performante tant sur le plan humain que technique.

R.D. : Aujourd’hui on travaille essentiellement sur Google pour nos clients français. Selon moi, l’avenir du SEO ne garantira pas seulement son positionnement sur les moteurs de recherche, mais se développera également sur de nouvelles plateformes telles qu’Amazon et, pourquoi pas, Facebook. Le référenceur de demain sera le chef d’orchestre de la data SEO et de l’architecture d’un site web. Cela ne touchera pas uniquement à la définition des pages, des règles techniques ou de la stratégie, mais il contribuera également à bâtir le maillage interne et externe du site jusqu’à son paroxysme.

Une passion pour transmettre

Véritable passionné, Roland Debrabant cultive depuis toujours une volonté de transmettre au plus grand nombre ses connaissances du digital. Il commence en 2008, alors âgé seulement de 24ans, en animant sa toute première conférence au salon du Marketing à Paris.

R.D. : 800 personnes étaient présentes lors de ma conférence au salon du Marketing. Cela m’a fait prendre conscience que l’on était dans des nouveaux métiers sur lesquels il y avait un besoin d’évangélisation et de transmission des bonnes pratiques. Etre ce porte voix n’était pas une question d’âge. Mon expérience et mon investissement ont prévalu sur tout le reste.

Une conférence qui marqua le début d’une longue série puisqu’il aura animé, jusqu’à ce jour, pas moins de 40 conférences dans des salons spécialisés (salon e-commerce, forum du marketing, salon de la VAD, Webshow Zenzero, SEO Camp’us, …) en France et en Europe (Belgique, Luxembourg, Italie, Suisse). Cela contribue, aujourd’hui encore, à faire rayonner l’agence Open Linking et ses collaborateurs dans le secteur du web.

C’est assez naturellement que Roland Debrabant se tourne vers l’enseignement. En 2012, il commence en dispensant des cours en référencement naturel (SEO) à des étudiants en licence professionnelle e-commerce/e-marketing, puis à partir de 2015, à des étudiants en Master 2 Rizomm de l’université Catholique de Lille.

R.D. : Plus on partage son expérience, plus on acquiert de l’expérience. Lors de conférences face à des confrères, c’est l’occasion de confronter sa vision, d’initier des échanges, et même d’inspirer d’autres professionnels à s’engager dans cet esprit de partage. Face à des étudiants, on reçoit autant que l’on donne, stimulé par leur curiosité.

Cap vers l’international

Depuis 2016, Roland Debrabant a parcouru l’Europe en quête de partenaires capable d’accompagner ses clients dans des problématiques SEO à l’international. Il rencontre Antonio Borri avec qui il co-fonde le premier réseau d’agences indépendantes en Europe, Ranking Road. Ce réseau compte aujourd’hui plus de 150 collaborateurs répartis dans plusieurs agences partenaires en Europe (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, Suisse et Autriche) et qui partagent des expertises (SEO, SEA, …) et des valeurs. Ce réseau d’agences permet de mener des stratégies glocal (Des stratégies de marketing internationales misent en œuvre en faisant des adaptations aux conditions locales).

R.D. La difficulté de ce projet a été d’uniformiser nos process et nos visions du SEO. Rien qu’en France les croyances en SEO sont différentes d’une agence à une autre. Imaginez ce que cela pourrait être entre différentes agences au niveau Européen avec un mélange de mœurs et de coutumes. Ce défi a été relevé et nous accompagnons maintenant plusieurs marques au niveau International.

Cette collaboration facilite la R&D entre les différentes agences du réseau Ranking Road. Ensemble, elles ont créé plusieurs événements communs (Webshow Ranking Road) et une académie SEO/SEA (Ranking road academy). Elles communiquent de façon conjointes lors de salons comme l’Ecom de Genève ou le Netcom de Milan où elles y animent des conférences abordant les enjeux internationaux sur le web.

Vous aimez cette page, partagez la

[Total : 1    Moyenne : 5/5]