hello@open-linking.com     +33 (0) 3 20 74 03 24

Le Chef de projet SEO chez Open Linking

L’optimisation du référencement naturel d’un site web passe généralement par de nombreux aspects, tant techniques que rédactionnels ou marketing. Agence experte en SEO, Open Linking s’est donc entourée de profils professionnels variés pour répondre aux différentes problématiques de ses clients. Parmi eux, le chef de projet SEO, véritable maître d’œuvre de la stratégie d’acquisition de trafic naturel de ses clients.

Fonctions d’un chef de projet SEO

Le chef de projet SEO est l’interlocuteur privilégié du client pour analyser son site et déterminer une stratégie digitale cohérente en vue d’améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche. La définition d’axes d’optimisation, l’analyse et la veille concurrentielle lui appartiennent donc, de même que le choix des moyens à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs de trafic et de conversion. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le chef de projet SEO peut faire appel aux multiples compétences qui y sont représentées et qui lui permettent de proposer et mettre en application toute une palette de services pour répondre aux besoins de ses clients. De l’analyse d’audience à l’audit technique en passant par la création de contenus et l’analyse sémantique des pages d’un site web, le chef de projet SEO est l’intermédiaire entre ces professionnels experts d’un seul domaine et son client et peut ainsi prioriser les différents aspects d’un même projet.

Missions d’un Chef de projet SEO

Le chef de projet SEO est le chef d’orchestre d’une stratégie de référencement naturel. Il participe à la définition des besoins de nos clients et à l’analyse technique, marketing et concurrentielle des sites web qui lui sont confiés. Rigoureux et capable de s’adapter à de nombreux environnements web, le chef de projet SEO apporte toute son expertise via des reporting de positionnement et d’audience précis, ainsi que le monitoring des principaux KPI de ses clients. Il facilite la compréhension et la mise en place des différentes recommandations qui sont élaborées par ses équipes et assure le suivi global de ses projets. Lancement ou refonte de site, site e-commerce ou institutionnel, création ou optimisation des contenus existants… Le chef de projet est le garant de la réussite des projets qui lui sont confiés.

Méthode de gestion d’un projet SEO

Que l’on soit chef de projet SEO en agence ou bien chez l’annonceur, la gestion d’un projet SEO débute toujours de la même manière : quels sont les objectifs, les délais et les moyens apportés pour réussir ce projet ? Un bon chef de projet se doit alors de développer, en s’appuyant sur son expérience, un suivi de projet efficace et pertinent, basé sur les éléments qui lui sont apportés lors du briefing de départ.
Pour conduire efficacement ses projets vers la réussite, le chef de projet SEO a donc besoin de développer une excellente relation avec son client et avoir une réelle curiosité vis-à-vis de son secteur d’activité : quelle est la saisonnalité de trafic, quel est le profil des acheteurs/visiteurs de ce site, à quelle réglementation sont soumis ces produits ? Chacune de ces question peut avoir ensuite un impact fort sur le projet de référencement naturel et la capacité d’optimisation et de développement du site.

Vous recherchez un Chef de projet SEO ?

Vous recherchez un Chef de projet SEO à Lille, Nantes, Annecy, ... ? Faites appel à notre équipe d'experts pour organiser l'optimisation du référencement naturel de votre site en fonction de vos objectifs!

Vous êtes Chef de projet SEO ?

Vous êtes Chef de projet SEO et vous recherchez un emploi sur Lille, Nantes ou Annecy ? Rejoignez une entreprise dynamique, innovante et en pleine expansion.

La gestion de projet SEO : rigueur, patience et esprit d’analyse

De la rigueur, de la patience et un excellent esprit d’analyse sont nécessaires pour garantir le succès d’un projet SEO.
De la rigueur, parce qu’un projet de référencement demande de faire appel à de nombreux experts, tels que des rédacteurs web, des développeurs SEO, des analystes, etc. Le chef de projet SEO doit impliquer et coordonner les autres prestataires de son client pour améliorer la visibilité du site : agences techniques, de relations presse, UX… Toutes peuvent avoir un rôle à jouer pour améliorer le positionnement et la notoriété du site.
De la patience, parce qu’un projet SEO, quel que soit son objectif, nécessite du temps pour que les résultats soient visibles puis pérennes. Le chef de projet SEO fait ainsi appel à de multiples compétences pour analyser et optimiser le site : techniques, sémantiques, rédactionnelles,… Ces diverses optimisations sont mises en place selon un calendrier précis. Leur impact sur la visibilité du site se doit d’être mesuré précisément pour s’assurer de leur bonne prise en compte par les moteurs de recherche. Puis, de l’analyse de la concurrence à l’étude du positionnement du site, le référencement naturel demande au chef de projet SEO de mettre en place un suivi de performance sur plusieurs mois.
Enfin, un excellent esprit d’analyse permet au chef de projet SEO d’analyser justement ces performances tout au long du projet pour réorienter et adapter au besoin les moyens mis en œuvre dans le but d’atteindre finalement les objectifs qu’il s’est fixé.

Reporting et veille : la face cachée du succès d’un projet SEO

Comme pour tout projet digital, la clé du succès se trouve dans le monitoring et l’analyse régulière de l’indexation et du positionnement d’un site web. Crawl de site, détection de problèmes d’indexation, netlinking et optimisation de contenus sont les principales missions quotidiennes d’un chef de projet SEO, dans le but d’obtenir les meilleurs résultats pour ses clients.
A l’aide de nombreux outils d’analyse, notamment les outils Google (Google Search Console, Google Keyword Planner, Google Analytics…), le chef de projet SEO est amené à vérifier la pertinence des différentes actions menées dans le but d’optimiser le référencement d’un site, voire à modifier certains éléments pour améliorer leur pertinence.
Le chef de projet SEO assure aussi une veille, autant sur le secteur d’activité de son client que sur les nouveautés et actualités liées au référencement naturel. Nouveautés dans l’algorithme de Google, lancement de nouveaux outils d’analyse, réflexion ou débat autour des pratiques de référencement… Le chef de projet SEO actualise ainsi constamment ses projets et peut informer ses clients des dernières informations en termes de SEO et qui peuvent avoir un impact sur la visibilité de leur site Internet.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]