+33 (0) 3 20 74 03 24

Que ce soit pour l’intérêt des moteurs de recherche ou pour celui de l’internaute, la balise title est un fondamental du référencement SEO. En tant qu’élément central de toute page web, elle attire l’œil de votre public cible tout en permettant aux robots d’identifier le contenu et la thématique de votre page web.

Qu’est ce qu’une balise title ?

La balise title compte parmi les nombreuses balises du langage HTML. Au niveau de l’architecture de votre page HTML, elle se situe au sein de l’en tête. En effet, votre titre est toujours localisé dans la section “head” du code de votre page, entre une balise ouvrante <title> et une balise fermante </title>. En tant que titre principal de la page de votre site internet, elle contient un texte court destiné à orienter les robots dans l’analyse du contenu de votre page internet. En tant que porte d’entrée d’un site web, cette balise joue un rôle crucial dans les mécaniques de positionnement d’une page web au sein des résultats d’un moteur de recherche (SERP).

Balise title et navigateurs web :

De prime abord, la balise title d’une page web n’est pas directement visible par l’internaute. Cependant, votre titre est omniprésent et même visible depuis un navigateur web. Dans les SERP, le titre d’une page s’affiche sous forme de lien cliquable, il mène jusqu’au contenu d’une page web. Avant même de cliquer sur le lien qui l’intéresse, un internaute est déjà attiré par son titre. Cette balise a donc un double intérêt : elle doit être aussi bien stratégique du point de vue des robots, que plaisante aux yeux d’un public cible.

En tant que titre principal d’une page internet, elle est aussi visible depuis les onglets ouverts par l’internaute depuis son moteur de recherche. S’il a ouvert beaucoup d’onglets dans sa fenêtre, ce titre pourra l’aider à identifier le contenu de chaque page qu’il a ouverte. Il lui suffira de glisser sa souris sur l’onglet de son choix pour découvrir son titre principal.

Concrètement, une balise title doit être optimisée aussi bien pour les machines que pour l’homme, qui va être influencé à consulter l’intégralité d’une page web par le biais de son titre.

Voilà pourquoi il faut veiller à ce qu’elle soit bien optimisée en suivant quelques bonnes pratiques.

 

Comment rédiger une balise title ?

La balise titre est la clef de voûte d’une page web. En effet, elle au cœur de son architecture car elle imbrique elle même des sous titres qui servent à structurer tout votre contenu ! Elle reflète également la thématique de votre page internet et influence donc tout son champ sémantique.

Définition d’un mot-clé stratégique :

Dans l’idéal, votre balise title doit englober le mot-clé principal de votre page. Le mot clé stratégique doit être parlant pour les moteurs de recherche comme pour votre public cible. Ainsi, votre mot-clé doit aussi représenter ce qu’un utilisateur pourrait chercher lorsqu’il interroge son moteur de recherche.

Le mot-clé cible doit également être placé au début de votre titre. Effectivement, le moteur de recherche accorde toujours plus de poids aux mots placés en début de titre. Cette position lui évitera également de se retrouver coupé si votre balise est trop longue.

Une analyse de vos sites concurrents ainsi que la recherche de mots-clés et leurs volumes de recherches pourra vous permettre d’établir une liste de mots-clés stratégiques. Il vous suffira de choisir le plus parlant pour votre balise titre.

Longueur d’une balise title :

 Pour qu’elle soit bien optimisée, votre balise title ne doit pas excéder les 70 caractères. Plus qu’un nombre de caractère, c’est un nombre pixel qu’il ne faut pas dépasser. Certaines lettres occupent en effet davantage d’espaces que d’autres. Une balise title composée majoritairement de lettres « i » prendra en effet moins d’espace en pixel qu’une balise title composée essentiellement de lettres « m ». Au delà de ce seuil de 70 caractères environ, une partie de votre titre sera certainement coupé par le moteur de recherche qui n’affichera pas votre titre dans son intégralité. Au delà de l’intérêt des moteurs de recherche, si votre balise title est trop longue, elle n’incitera pas aux clics. Méfiez-vous des majuscules : elles sont comptabilisées comme étant plus volumineuses donc si vous manquez d’espace, préférez l’utilisation des minuscules. La dernière astuce est de préférer une bonne syntaxe à une simple suite de mot-clés. En effet votre mot-clé stratégique aura plus d’impact si il est est au sein d’une balise bien rédigée.

Un titre unique pour chaque page :

La contrainte de l’unicité, c’est le nerf de la guerre du SEO. En effet, les contenus dupliqués sont à proscrire car ils sont détestés par les moteurs de recherche. La balise title de chacune de votre page doit donc être unique ! Personnalisez chaque titre de façon à ce qu’il reflète la spécificité de la page internet que vous construisez. Cela compte pour les moteurs de recherche mais aussi pour l’internaute en quête d’une information précise et pertinente.

Une balise title respectant ces contraintes permettra aux robots d’analyser le contenu de votre page avec précision. Ainsi, il pourra cerner le contenu et la sémantique de votre page dans le but de se pencher sur toute l’architecture de votre site web. Une bonne balise titre donne toutes les chances à une page web d’apparaître dans les meilleures résultats de recherche, et donc de gagner en visibilité.

L’expérience utilisateur entre également en jeu : il doit pouvoir compter sur la pertinence du titre pour trouver les informations correspondant à sa requête.

 

3 conseils à retenir pour optimiser sa balise title  pour le SEO

Si l’on devait retenir 3 conseils essentiels pour optimiser sa balise title pour le SEO, nous dirions :

Positionner votre mot-clé cible au début de votre balise title

L’ordre des mots dans une balise title joue un rôle non négligeable. Les robots auront tendance à donner plus de valeurs aux termes qui sont positionnées en début de balises.
Privilégiez donc le début de votre balise titre pour positionner l’expression clé que vous souhaitez avant tout positionner en haut des SERPs de Google.

Evitez de dupliquer vos balises title

Au delà d’éventuels problèmes de duplication de contenus, nous vous recommandons de diversifier au maximum vos balises title pour viser un maximum de mots-clés différents.
Considérez vos pages comme des portes d’entrées potentielles pour les internautes. Plus vous aurez de portes d’entrées différentes bien positionnés sur Google, plus vous aurez de chances d’accueillir beaucoup de monde. Profitez donc de la balise title pour travailler un maximum d’expressions cibles.

A/B Testez vos balises title

Comme expliqué plus haut, la balise title est la zone incontournable pour l’optimisation sémantique de votre page, mais elle est également importante pour l’internaute car c’est généralement elle qui ressort comme snippet dans la SERP. Au delà de l’optimisation lexicale, profitez donc de votre balise title pour essayer d’attirer le clic. Le taux de clics et les autres signaux comportementaux jouent de plus en plus un rôle dans la valorisation de vos pages par Google. En comprenant ce que recherchent vos internautes, vous pourrez utiliser le même vocabulaire et tentez d’optimiser votre taux de clics dans la SERP. Bien sur, ces tests de balise title ne doit jamais se faire au détriment de l’optimisation sémantique de votre balise title…Car encore une fois, il s’agit toujours en 2019 de la zone de contenu la plus importante pour votre SEO.

 

 

[Total : 0   Moyenne : 0/5]