+33 (0) 3 20 74 03 24

Si vous travailler dans le monde du référencement naturel, vous avez peut-être entendu parler ces dernières années du concept de Cocon Sémantique.

Nous verrons dans cette page tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique SEO.

Les grands principes du Référencement Naturel

Le SEO, aussi appelé référencement naturel ou référencement organique, repose depuis toujours sur 4 piliers indéboulonnables :

  • La technique / L’indexabilité des pages

Cela consiste tout simplement en la capacité technique d’un site à faire indexer correctement les pages utiles et à bloquer l’indexation des pages inutiles pour votre stratégie SEO.

  • Le contenu / Les mots-clés

Ce pilier consiste tout simplement en la création de pages et en l’utilisation d’un vocabulaire composé de mots-clés adapté aux recherches des internautes.
L’idée est ici est de coller au plus près des requêtes réalisées par les internautes sur les moteurs de recherche.

  • Le maillage interne

Autre axe important de toute stratégie SEO, le maillage interne repose sur la définition de liens entre les pages d’un même site web. Différentes architectures d’arborescence sont alors possible pour relier les pages les plus utiles entre elles. C’est d’ailleurs dans cet aspect du référencement web que la notion de cocon sémantique se trouve.

  • Le netlinking

Dernier pilier et non des moindres, le netlinking consiste en la capacité à créer des liens depuis des sites tiers vers son propre site. L’acquisition de ces liens externes, appelés backlinks vient renforcer votre popularité aux yeux des moteurs de recherche qui auront alors tendance à mieux valoriser vos pages dans les SERP.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique en SEO ?

Le cocon sémantique est un concept de structure de maillage interne en référencement naturel.

Démocratisé par la rockstar de la sphère SEO française, Laurent Bourrelly, le cocon sémantique n’est ni plus ni moins, qu’une méthode d’architecture d’arborescence web. L’objectif d’un cocon sémantique est de relier les pages entre-elles en utilisant une logique de pages mères et pages filles.

Différence entre Siloïng et Cocon sémantique ?

Au delà du cocon sémantique, on parle très souvent en référencement naturel, de concept de siloïng.

Alors, est-ce que Siloïng et Cocon sémantique correspondent exactement au même concept ?

Les puristes diront que non, ce sont 2 stratégies bien différentes. Dans les faits, les différences restent assez mineures et la logique reste la même : lier les pages sémantiquement proches entre elles. Vous êtes sur une page qui parle de « robes pour femme », il serait aberrant de proposer des liens vers des « canapés ». Dans les 2 cas, que ce soit cocon sémantique ou structure en silo, le consultant SEO va chercher à réduire au maximum, les liaisons incohérentes qui peuvent être effectuées sur un site.

L’impact SEO d’un cocon sémantique ?

Pas besoin de capture d’écran pour illustrer, oui, la mise en place d’une architecture logique de maillage interne, qu’on l’appelle cocon sémantique, grappe sémantique, structure en silo… permet d’obtenir de très bons résultats en SEO. Au delà de la logique de maillage interne, l’intérêt majeur pour votre référencement naturel de réfléchir à la mise en place d’une structure de ce type, c’est la nécessité de créer de nombreuses pages permettant ainsi de cibler l’ensemble des mots-clés stratégiques. On ne le répète jamais assez mais « sans page et sans mots-clés, il est difficile de ranker… ».

Comment créer un cocon sémantique ?

 

Les étapes pour la construction d’un cocon

Voici désormais les 3 principales étapes qui composent la construction d’un cocon sémantique.

Recherche de mots-clés

La première étape de la mise en place de votre cocon sémantique ou de votre stratégie de siloïng réside dans votre capacité à lister l’ensemble des mots-clés que vous devrez cibler en référencement naturel.

Création des pages

La seconde étape est bien évidemment de créer les différentes pages permettant de répondre efficacement à l’ensemble des mots-clés que vous aurez détecté dans la première étape de votre stratégie de cocon sémantique.

Mise en place du maillage

La troisième et dernière étape de la construction d’un cocon sémantique est donc finalement la mise en place des liens internes permettant de relier les différentes pages du cocon entre-elles.

 

Les outils pour vous aider à faire une structure en cocon

Vu que le SEO est un monde de « Marketing », il est logique de voir apparaitre, dès lors qu’une nouvelle mode est lancée, une multitude d’outils SEO pour permettre de faciliter la tâche des référenceurs. Le cocon sémantique n’échappe pas à la règle puisque depuis sa démocratisation, on ne cesse de voir des outils de référencement s’auto-proclamées « créateur de cocons sémantiques ». On notera toutefois la présence d’outils comme

Gephi :

Outil d’analyse et de visualisation de réseaux qui permet notamment de concevoir une représentation visuelle de l’architecture de liens internes de votre site. Cela pourra vous aider mieux comprendre les liaisons qui sont faites entre les pages.

Cocon.se :

Comme son nom l’indique, Cocon.se est un outil spécialisé sur le cocon sémantique.
Il permet d’effectuer plus ou moins les mêmes choses que Gephi mais avec une simplicité déconcertante. Là où Gephi demande connaissance et maitrise de l’outil, Cocon.se vous permet de visualiser rapidement l’architecture de votre site web.

Bombyx

Bombyx est un plugin WordPress qui a été développée et validé par Laurent Bourrelly lui-même. Cette extension WordPress permet simplement d’intégrer un cocon sémantique avec WordPress lorsqu’on n’a pas le temps ou la possibilité de le faire manuellement.

Mindmap express

Nous citerons également Mindmap Express qui est un outil gratuit qui permet de réaliser rapidement un mindmap.
Cette cartographie de mots-clés vous permettra ensuite de trier et de concevoir plus facilement la création de vos pages qui composeront le cocon sémantique.

 

Vers qui se tourner pour votre stratégie SEO ?

Vous cherchez à développer votre visibilité organique et ne savez pas vers qui vous tourner ?

L’agence SEO Open Linking est là pour vous aider. Basée à Lille, Nantes et Annecy, Open Linking est une agence spécialisée dans le conseil en génération de trafic. Nous accompagnons nos clients dans la conception et la mise en place de stratégies de référencement naturel, de référencement payant et le déploiement de solutions de mesure d’audience Analytics. Chaque prestation est unique et se greffe à la stratégie et aux objectifs business du client.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]