+33 (0) 3 20 74 03 24

Depuis quelques années, le “Content is king” trône fièrement tout en haut des exigences SEO d’un site Google Friendly. Et force est de constater qu’il terrorise plus d’un client qui, sous les coups de boutoir que nous lui infligeons, nous autres artisans Stakhanovistes du SEO, finit bien souvent par jeter l’éponge devant la tâche. Il existe pourtant des solutions pour redonner de l’espoir à vos clients depuis qu’Optimiz Me a lancé Optimiz Content ! Présentation poétique de cet outil pas comme les autres.

Ô capitaine mon capitaine” comme dirait M. Anderson ! Celui du Cercle des Poètes disparus, pas de Matrix… Quoi que voir Néo débouler dans l’internat de l’académie de Welton pourrait avoir de la gueule. A creuser… Revenons à Todd Anderson ! On s’est tous retrouvé à la place de Todd Anderson, seul face à une feuille blanche avec l’obligation de faire jaillir sur le papier une prose qui légitimerait une bonne note. C’était vrai dans le cadre de nos études, ça l’est encore aujourd’hui dans un cadre plus professionnel ! Mais aujourd’hui, le juge de paix n’est plus Mme Gretchel, votre vieille prof de français célibataire et fan de chats. Aujourd’hui, c’est à Google qu’il faut plaire. Et ça c’est une autre affaire…

Les moteurs de recherche attendent de vous que vous produisiez des contenus à forte valeur ajoutée, uniques et optimisés sur des champs sémantiques tournant autour de votre secteur d’activité. Avec pour seule ambition de quantifier votre légitimité à figurer dans des résultats de recherche. C’est justement de ce besoin qu’est né l’outil Optimiz Content : vous aidez à la rédaction SEO tout en respectant les canons de Google.

Optimiz Content : Logiciel de rédaction SEO

Lancé en début d’année 2020, cet outil d’aide à la rédaction propose des features plutôt intéressantes, toutes imaginées dans un seul but : vous aider à rédiger du contenu SEO friendly. En soit ça n’a rien de très novateur : plusieurs outils le proposent déjà sur le marché. La vraie plus-value d’Optimiz Content réside dans son approche contextualisée : finis l’analyse du texte sur la base d’un algorithme décorrélé de la réalité et place à un scoring qui prend en compte les autres contenus de la SERP.

En clair : votre score est calculé selon les metrics habituels (balisage sémantique, richesse du champ sémantique, intégration de mots clés…) mais il intègre également une contextualisation du contenu par rapport à la concurrence positionnée sur le mot clé que vous ciblez en vous donnant la taille moyenne du contenu de ces concurrents. Cela vous permet par exemple d’avoir plus de contenus (ou au moins autant) que vos concurrents et donc de travailler votre texte d’une façon plus optimale.

Sémantique par intelligence artificielle

Mais là où l’outil innove également par rapport à la concurrence, ce sont sur les features suivantes :

  • Analyse du contenu en temps réel :finis de rédiger vos textes dans un doc word, de l’analyser, d’exporter le PDF et de revenir sur le document pour recommencer par la suite la même routine. Ici tout se fait par le biais d’une console (format WYSIWYG) qui vous donne le scoring en direct sans avoir à switcher entre les logiciels
  • Score de lisibilité : on oublie souvent que rédiger des contenus doit être respectueux du SEO mais surtout des lecteurs ! Pour vous faciliter la tâche, Optimiz Content propose donc une analyse de la lisibilité de votre texte, basée sur la facilité de lecture, la longueur du texte et la longueur des phrases. Classique mais efficace…
  • Push inspirationnel : en plus de votre contenu, Optimiz Content vous propose des idées de contenus complémentaires, basées sur les tendances de Google Trend, les People Also Ask ou les occurrences de mots clés dans les contenus de vos concurrents. Utile quand on souhaite proposer des contenus venant enrichir le champ sémantique cible.

A noter enfin la possibilité de simuler vos balises title, meta-description (analyse de la longueur et de l’optimisation sémantique), votre balisage sémantique et la présence d’un outil de rédaction des données structurées.

Si vous souhaitez tester Optimiz Content, une version d’essai de 14 jours est disponible sur le site de l’outil : https://optimiz.me/optimiz-content/

Il est impossible de terminer cette présentation sans citer M. Keating, légendaire professeur de philosophie du Cercle des Poètes Disparus :

À présent dans cette classe, vous apprendrez à penser par vous-même, vous apprendrez à savourer les mots et le langage (avec Optimiz Content) !

[Total : 0   Moyenne : 0/5]