+33 (0) 3 20 74 03 24

Vous venez de fonder votre startup et vous travaillez au référencement naturel de votre site web ? Vous envisagez une levée de fonds et vous souhaitez optimiser votre SEO pour booster votre visibilité sur Google ? Faites appel à l'agence Open Linking pour le référencement de votre start up. Nos Consultants SEO vous accompagneront pour mettre en place une stratégie SEO pérenne et efficace qui vous permettra d'atteindre vos objectifs.

Le SEO: un levier indispensable pour les startups

Comme toute entreprise qui vient de se lancer, une startup doit travailler avec soin son référencement naturel sur Google si elle souhaite passer le cap fatidique de la 1ère année et sortir un jour de son incubateur ou de sa pépinière. En effet les fonds de départ sont souvent limités et il est important d’investir dès le début son temps et son argent dans les actions SEO les plus efficaces possibles.

Le référencement naturel agit comme le “bouche à oreille” du web qui vous apportera des visiteurs depuis les moteurs de recherche et pourra également dans un second temps contribuer à votre e-réputation. En effet les internautes ne vous connaissent pas pour l’instant, il est donc important d’être bien positionné sur les mots clés et les services qu’ils chercheront dans Google.

Le SEO présente en outre 2 avantages indéniables pour les start ups :

  1. il est « gratuit » : inutile de prévoir un gros budget comme pour une campagne publicitaire, le SEO ne vous demande principalement que du temps et de l’amour de votre métier pour rédiger et optimiser les contenus pour les robots de Google.
  2. il est pérenne : certes les effets du référencement naturel peuvent mettre quelques temps à être visibles, mais ils se feront sentir même si vous devez faire une pause dans vos optimisations ou que vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre SEO pendant une période tendue.

Quelques conseils pour le référencement de votre start up

Pour vous aider à optimiser le site web de votre startup pour les moteurs de recherche comme Google, il faut reprendre les 3 piliers du SEO : la technique, le contenu et la popularité.

Ainsi nous vous conseillons d’avoir évidemment votre propre site web, hébergé sur un nom de domaine dont vous êtes propriétaire, et sur lequel vous aurez installé un CMS simple d’utilisation et fiable. Inutile d’investir trop d’argent dans le développement de votre site web de votre start-up, un WordPress fera généralement largement l’affaire et vous permettra de mettre en place un blog et de nombreuses pages de contenus, ce qui est indispensable pour un bon référencement naturel. Exit donc les sites onepage très jolis avec de grandes photos très lourdes à charger et quasiment pas de texte… Google aime surtout les contenus textuels et en SEO sachez que le précepte de base est : un mot-clé = une page !


N’hésitez pas à travailler en SEO sur des expressions de longue traine, elles sont plus simples à atteindre et vous apporteront des visiteurs plus qualifiés qui auront toutes les chances de convertir. Pour vous assurer de répondre exactement aux besoins de vos clients vous pouvez d’ailleurs préparer de multiples pages de FAQ (Foire aux Questions) qui pourront être visibles directement dans les SERP puisque Google propose des PAA (People Also Ask) sous forme d’accordéon qui liste différentes questions annexes… Vous faites ainsi d’une pierre deux coups !

Enfin vous le savez, le SEO et le web ne seraient rien sans les liens. N’hésitez pas à vous inscrire sur des annuaires de startup comme https://www.myfrenchstartup.com/fr/, des sites de recrutement dédiés comme https://www.welcometothejungle.com/fr ou encore à lister et obtenir des backlinks depuis les sites web de vos partenaires, vos clients, mais aussi vos prestataires. En effet vous pouvez tout à fait écrire un retour d’expérience ou un témoignage client à publier sur leur site ou leur proposer un article de guestblogging pour partager votre expertise. Nous vous conseillons d’ailleurs de posséder au moins 2 ou 3 sites web dans votre thématique, sous forme de magazines plus ou moins spécialisés ou avec des angles d’approche différents. Disposer de plusieurs sites vous permet en effet de réaliser plus facilement des échanges de liens ou des partenariats SEO avec d’autres startups. Enfin ne négligez pas les contacts offline : participer à des évènements de networking, donner des conférences, nouer des contacts par téléphone ou de visu… le web n’est souvent que la représentation du monde réel et si vous tissez un réseau autour de vous, le SEO de votre start-up en bénéficiera aussi.

Vous êtes le fondateur d’une startup et vous souhaitez être accompagné dans votre référencement naturel ? Nos Consultants SEO travailleront avec vous sur une stratégie adaptée à votre site et à vos objectifs. …

1

Audit Marketing

La première étape de notre prestation de coaching SEO commence généralement par la réalisation d’un audit complet de référencement qui nous permettra de mettre les premières briques de votre stratégie. Etude sémantique, étude concurrentielle, mise en place d’une stratégie de netlinking, la phase d’audit marketing est décisive pour prendre les bonnes décisions par la suite.

2

Audit Technique

Une fois que la stratégie de mots-clés est clairement identifiée, la seconde phase de notre accompagnement sera de fournir un audit technique du site. Cela sera l’occasion de définir l’ensemble des points bloquants ainsi que les optimisations à prévoir pour maximiser la prise en compte des contenus par les robots de Google.

3

Coaching SEO

Lorsque l’initialisation du projet est terminée et que votre consultant SEO dispose des clés pour définir la stratégie, les régies SEO en mode coaching seront là pour vous aider à organiser, prioriser et recetter la bonne mise en place des bonnes optimisations. Entrecoupés de reporting, les coaching seront là pour vous aider à avoir la meilleure organisation possible pour dérouler la stratégie SEO définie par les audits.

Déployer la bonne stratégie de référencement avec le coaching SEO Open Linking

En mettant en place, une vraie relation win/win, les coaching SEO se révélèront très efficace pour orienter votre travail de référencement naturel sur le site (quelle page à créer ? quel frein à lever ? quel backlink à obtenir ?).

D’autres prestations SEO qui pourraient vous intéresser

SEO International

Associé à la force du réseau d'agences européennes Ranking Road qu'elle a cofondé, Open Linking accompagne votre développement en France mais également dans toute l'Europe (Italie, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, ...)

Audit SEO

Phase incontournable de tout projet de référencement, l'audit SEO est la première étape qui doit permettre de définir une vision claire et précise du travail à mener pour développer le trafic naturel issu des moteurs de recherche.

Accompagner la refonte SEO

Envisager le SEO lors d’une refonte est certainement la meilleure approche à adopter. Nous intervenons avec un double enjeu : sécuriser le positionnement existant et optimiser le nouveau site pour garantir ses performances.

SEO Mobile

A l’heure du mobile, il est indispensable de décliner et d’adapter votre stratégie d’acquisition sur ce support. Moins transactionnelles, les visites sur mobile n’en demeurent pas moins stratégiques, en amont du cycle d’acquisition client.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]