hello@open-linking.com     +33 (0) 3 20 74 03 24

Google Pingouin : un grand coup dans la fourmilière du netlinking

Google a lancé le 24 avril 2012 la mise à jour Google Pingouin sur son moteur de recherche. Celle-ci permet de pénaliser les sites utilisant des techniques netlinking un peu trop spammy et borderline. La mise à jour s’inscrit dans la continuité de Google Panda dans une volonté de nettoyer les SERP des résultats non pertinents.

Comment fonctionne Google Pingouin ?

Cette mise à jour a pour but de pénaliser les sites ayant un contenu de mauvaise qualité, et plus particulièrement les techniques dites « frauduleuses » et non conforme aux techniques SEO. Dans les faits, Google pénalise les sites ayant trop abusé des mots-clés (keyword stuffing), par exemple si votre mot-clé se retrouve dans l’URL, mais aussi dans la titre, et toutes les balises <h> et ce, sur plusieurs pages. De plus, il impactera les sites ayant un netlinking de mauvaise qualité, c’est-à-dire si vous avez des liens vers des sites de mauvaise qualité (pauvre en contenu ou dupliqué) qui ne traitent pas du même sujet que le vôtre ou n’est pas du même domaine, et si vos ancres sont toutes identiques.

Comment éviter les sanctions de Google Pingouin ?

Pour éviter de se faire attraper par Google Pingouin il faut mettre en place une vraie stratégie de netlinking, pour cela il faut :

  • Arrêter de toujours mettre la même ancre dans vos liens externes (backlinks)
  • Faire des liens vers des sites qualitatifs, contenu original (c’est-à-dire rédigé par une personne et non un simple copier/coller) dans votre thématique. De plus, vous avez en ligne de nombreux outils pour voir la notoriété des sites vu par Google comme Ahref, Majestic ou Mozrank.
  • Eviter d’acheter des liens vers des annuaires « fourre-tout » qui peuvent plus vous pénaliser qu’améliorer la notoriété de votre site.

Enfin, avoir un contenu propre et original sur votre site permet d’obtenir des backlinks gratuitement et de bonne qualité.

Open Linking : Une agence SEO en veille sur les dernières mises à jour de Google

Open Linking est une agence SEO qui connaît toutes les mises à jour de Google et propose à ses clients des actions à mettre en place pour éviter les sanctions, et anticiper les prochaines mises à jour du moteur de recherche pour éviter les pertes trop importantes de position.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]