+33 (0) 3 20 74 03 24

Si vous avez prévu de mettre en place des campagnes Facebook Ads pour compléter votre stratégie d’achat d’espaces sur les réseaux sociaux, cet article pourrait vous être utile.

Nous allons en effet faire le tour des principaux formats disponibles sur Facebook et vous donner les clés pour les utiliser au mieux, en fonction de vos objectifs. 

Notez que la plateforme Facebook vous permet de mettre en place des campagnes sur Messenger mais aussi Instagram. 

 

Les grandes catégories de formats sur Facebook Ads : 

Les formats publicitaires Facebook sont nombreux. Il est donc intéressant de trouver les formats adaptés à vos besoins. Voici les cinq grands formats les plus utilisés sur cette plateforme sociale.  

  • Format Image Facebook

Le format image vous permet tout simplement de poster une image sponsorisée dans le fil d’actualité Facebook des audiences que vous aurez ciblées. Cette image peut contenir un lien ou non, en fonction de vos objectifs.

  • Format Vidéo Facebook

Les formats vidéos sur Facebook Ads sont destinés à mettre en avant vos produits et services, à l’aide de vidéos plus ou moins longues. Elles peuvent également contenir ou non un lien vers votre site internet. 

  • Format Carrousel Facebook

Le format carrousel est un format très intéressant puisqu’il vous permet de publier jusqu’à 10 images et vidéos dans une seule publicité. Chaque image ou vidéo peut posséder son propre lien, ce qui vous permet de communiquer sur plusieurs produits ou services. Vous pouvez également utiliser ce format afin de présenter un produit sous différentes formes par exemple. 

  • Format Collection Facebook

Ce format d’annonces publicitaires Facebook, disponible pour les mobiles, vise à promouvoir des produits et ainsi faciliter les achats. La collection peut comprendre des images et vidéos, des produits issus de votre catalogue e-commerce, et se compose généralement d’un grand visuel, suivi de plus petits présentant des caractéristiques spécifiques des produits. 

  • Format Canva Facebook

Le format Canva est un format spécifique à Facebook. Il permet de combiner plusieurs types d’annonces au sein d’une même annonce (carrousel, vidéos, images,…). Disponible uniquement sur mobiles, ce format offre aux internautes des publicités en plein écran s’ils cliquent dessus, ce qui assure une expérience publicitaire plus qualitative. 

 

 

Les principales recommandations techniques pour créer vos publicités Facebook 

Voici les recommandations à prendre en compte lors de la création de votre visuel afin de pouvoir diffuser votre publicité le plus efficacement possible sur Facebook. Nous vous donnons également quelques points à respecter pour la mise en ligne de vos annonces Facebook. 

 

  • Image

Le fichier doit être au format JPG ou PNG
> Image carrée : 1080×1080 pixels / Image verticale : 1080×1920
> 30MO maximum
> Texte principal : 125 caractères / titre : 25 caractères / description : 30 caractères
> L’image doit contenir moins de 20% de texte. Notez que le logo peut être compris comme du texte

 

  • Vidéo

> Vidéo carrée : 1080×1080 pixels / Vidéo verticale : 1080×1920
> 4GO maximum
> Formats : Carré (1:1) ou Vertical (4:5)
> Durée de la vidéo : entre 6 et 15 secondes idéalement
> Texte principal : 125 caractères / titre : 25 caractères (40 maximum) / description : 30 caractères
> La miniature de la vidéo ne doit pas contenir plus de 20% de texte, sous peine d’être moins diffusée

  • Carrousel

> Texte principal : 125 caractères / titre : 25 caractères (40 maximum) / description
> Au moins deux visuels

> Les recommandations en matière de dimensions et autres aspects techniques sont les mêmes que pour les images et vidéos puisque c’est ce type de formats qu’utilise le carrousel

  • Collection

> Texte principal : 125 caractères / titre : 25 caractères recommandés mais maximum 40
> Mêmes recommandations médias pour les images et vidéos contenues 

 

Comment bien choisir son format d’annonces publicitaires sur Facebook ads ? 

Pour mettre en place une campagne sur Facebook Ads, vous pouvez dans un premier temps définir en interne vos objectifs, cibles, produits ou services à valoriser, …Ceux-ci vont en effet être utiles au consultant SEA, en charge de la mise en place de vos campagnes, pour choisir l’objectif de ces campagnes Facebook. Campagne notoriété, trafic sur le site web, conversions, … à vous de le guider pour qu’il mette en place la stratégie la plus adaptée à vos objectifs. 

En fonction de ces objectifs, certains formats d’annonces publicitaires seront plus ou moins adaptés. N’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller SEA afin de voir avec lui ce qui lui semble le plus judicieux.

Globalement, les formats images, carrousel et vidéos sont particulièrement utilisés dans un objectif de notoriété. Le format collection Facebook quant à lui est un incontournable si vous possédez un site e-commerce. 

Les appareils étant de plus en plus grands, il est nécessaire que vos publicités puissent s’adapter à ces nouveaux formats d’écrans. Ainsi, d’autres formats publicitaires Facebook, comme le Canevas, sont disponibles et peuvent répondre à ces nouveaux besoins. Le format Canevas Facebook regroupe plusieurs images et vidéos sous une seule et même publication. Sous plein écran, le canevas est généralement très qualitatif et est donc parfait pour les marques ayant une image haut de gamme. 

Dans tous les cas, le plus important dans une stratégie de sponsorisation sur Facebook est de tester afin d’adapter au mieux sa stratégie. Formats, annonces, textes, visuels, audiences, … n’hésitez pas à varier les contenus et formats afin de pouvoir analyser les résultats obtenus et conserver les publications les plus efficaces selon vos objectifs.