+33 (0) 3 20 74 03 24

Le 14 octobre 2020 dernier, Google a annoncé la sortie officielle de Google Analytics 4 (GA4), la dernière évolution de Google Analytics App + Web.

Auparavant, si vous souhaitiez mesurer les données d’utilisation de votre site web, vous deviez utiliser la propriété Google Analytics destinée au suivi des données du site web, et Google Analytics Firebase pour mesurer les données d’utilisation de votre application mobile. Il n’existait pas de moyen simple de combiner les données des 2. Mais cela change avec GA4.

Les nouveautés de Google Analytics 4

Meilleure compréhension du comportement utilisateur

GA4 vous permet  d’obtenir des informations très utiles et beaucoup plus précises sur le parcours utilisateur, quel que soit l’appareil ou la plateforme qu’il utilise grâce au suivi multi-appareil et multi-plateforme plus robuste.

Néanmoins, GA4 à été conçu pour tous les utilisateurs d’Analytics : si vous ne possédez qu’un site web, si vous ne possédez qu’une application mobile, et bien entendu, si vous possédez les deux.

GA4 se veut également plus prédictif, mais aussi plus intelligent afin de mieux comprendre le comportement des utilisateurs. Pour cela, il utilise le machine learning (Le Machine Learning (apprentissage machine en français) est le concept selon lequel un programme informatique peut apprendre et s’adapter à de nouvelles données sans intervention humaine).

Il est capable également de générer des insights de vos utilisateurs qui permettent de tirer le meilleur parti de vos données.

Enfin, GA4 vous permet d’anticiper le comportement de vos utilisateurs afin de réagir au bon moment et en conséquence grâce à des alertes sur les tendances qui se dégagent de vos données.

Grâce à cette évolution, GA4 offre une vision plus précise de la façon dont les utilisateurs interagissent avec vos plateformes.

GA4, plus respectueux de la vie privée

Selon Google, cette version est conforme aux règles/normes de protection des données. Google Analytics 4 vous permet de contrôler la collecte, le stockage, l’utilisation et le partage des données. Avec GA4, vous pouvez désormais :

  • Rendre anonyme les adresses IP de vos utilisateurs, en effet, vous devez obtenir le consentement de vos utilisateurs avec de récolter de la donnée. L’alternative est de rendre leur IP anonyme.
  • Suppression des données sur demande, même au niveau utilisateur
  • Paramétrage plus fin en ce qui concerne la collecte des données

Google Analytics 4, maintenant cross-device et cross-plateforme, se base sur des mesures centrées utilisateurs et sur le machine learning. Grâce à cela, GA4 vous offre une meilleure compréhension de vos utilisateurs tout au long de leur parcours.

Par ailleurs, GA4 est prévue pour s’adapter à l’avenir, notamment à la disparition des cookies tiers !

Mais attention, pour le moment, l’idée pour le moment est de continuer à utiliser Google Universal Analytics. Par contre, il est nécessaire dès à présent de configurer votre GA4 afin de vous créer une antériorité de vos données, car GA4 est incompatible avec GUA !