+33 (0) 3 20 74 03 24

Pour faire suite à notre premier article concernant les règles à respecter afin de pouvoir gérer au mieux sa refonte, nous avons décidé de vous partager de nouvelles astuces. Ces recommandations pourront vous faire à la fois gagner du temps mais aussi vous donner toutes les chances pour réussir au mieux votre refonte. Il n’est pas rare de voir qu’une refonte ne se déroule pas toujours comme on le souhaite.

Pour rappel, dans notre précédent article, nous vous avions mis en avant 3 conseils à mettre en place afin de gérer au mieux votre refonte :

  • Faire appel aux bons intervenants,
  • Réaliser une réunion de kick off afin de bien débuter le projet,
  • Mettre en place des outils de communication partagés.

Vous trouverez donc ci-dessous la suite des astuces à mettre en place pour s’assurer la bonne réussite de votre projet :

  1. Mettre en place une roadmap projet 

Le projet a commencé, chaque partie a ses objectifs et ses missions. Afin d’avoir un planning commun, connaître les tâches de chacun mais aussi de pouvoir planifier ses actions au bon moment, il est nécessaire de mettre en place une roadmap projet.

La roadmap doit être l’élément central du projet. L’ensemble des tâches doivent apparaitre afin que chacune des parties puisse suivre l’évolution du projet dès qu’elle le souhaite. Une refonte réussie passe obligatoirement par la création d’une roadmap globale du projet. Cette roadmap doit inclure les tâches / actions de toutes les parties du projet afin de réussir à créer une cohésion entre l’ensemble des intervenants.

Dans cet exemple, cette roadmap a été partagé entre l’agence technique, web et le client.

Il existe plusieurs types de roadmap possible :

  • Roadmap chronologique, mettant en avant les tâches par ordres chronologique et les intervenants par couleur afin de savoir qui fait quoi et à quel moment.
  • Roadmap thématique qui met en avant les tâches par type et les intervenants par couleur.
  • Roadmap par personne dont l’objectif est d’évaluer la charge de travail.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises roadmap, le principal objectif est que toutes les parties intervenantes sur le projet doivent pouvoir s’y retrouver facilement.

Dès le démarrage du projet, nous avons créé ce planning général afin de pouvoir faire coïncider les missions entre elles. Par exemple, dès lors que l’agence technique a réalisé une modification sur la pré-prod alors l’agence web a pris du temps pour recetter l’élément et donner son GO/ No GO aux différentes parties.

Ensuite, chaque partie peut donner une roadmap plus détaillée sur des actions qu’elle souhaite mettre en place sur le site. Pour l’agence web, voici un exemple de roadmap permettant d’avoir un détail sur les actions à intégrer pour le nouveau site :

  1. Assurer un suivi avant / pendant / post refonte

Sur ce point, nous allons évoquer le suivi projet. Ce suivi est important afin de pouvoir valider chaque étape d’avancement de la refonte. Ce suivi doit être effectué par un chef de projet. Son rôle est de vérifier que chaque étape soit correctement réalisée par l’intervenant.

Un suivi doit être réalisé sur toutes les thématiques qui touchent le projet : un suivi SEO en vérifiant que les recommandations SEO soient bien intégrées par l’agence technique ou par l’entreprise ;  technique, en vérifiant que les actions techniques soient correctement installées ; mais aussi un suivi dans l’atteinte des objectifs fixés par le client. Le suivi doit être global sur tout le projet.

Le suivi doit être fait tout au long du projet. Les étapes doivent être validées par toutes les parties afin de minimiser les risques lors de la refonte.

Afin de simplifier le suivi, les parties peuvent ajouter leurs commentaires directement sur la roadmap. Cette méthode permet de gagner du temps lors des phases de recette.

Avant de mettre en production, il est nécessaire de bloquer une semaine de délai afin que les parties puissent intervenir et recetter l’univers de pré-prod. Une semaine est nécessaire afin de pouvoir recetter l’entièreté du site. Aucune optimisation/ modification ne doit être ajoutée sur l’univers de pré-prod. A la suite de cette première phase, l’agence donne (ou non) son GO pour la mise en production.

Le jour de la mise en production, une phase de contrôle de l’indexation du site est également prise. Un regard sur les positions générales des requêtes ciblées doit avoir également lieu. L’objectif étant de s’assurer que tout se passe correctement, que toutes les pages soient visibles par Google et donc qu’aucune coquille ne se soit ajoutée entre temps. Dans le cas où il y aurait un problème, il est nécessaire que toutes les équipes soient disponibles immédiatement. C’est pour cela, que nous conseillons de mettre en production un matin et toujours en début de semaine.

Une fois la migration effectuée, le travail ne s’arrête pas directement. Le suivi doit être réalisé plusieurs semaines, voire mois, après la refonte car la hausse de trafic n’est pas systématiquement instantanée. Un suivi complet est donc primordial.

Ces 2 derniers points viennent compléter les astuces que nous vous avons donné dans le 1er article. Mener à bien la refonte d’un site internet nécessite une organisation de A à Z avec une bonne communication entre les différentes parties intervenantes sur le projet.

Enfin, ce qui prouve qu’une refonte sera réussie sera :

  • Pour l’équipe SEO, le maintien voire l’amélioration du trafic SEO,
  • Pour l’agence UX, un site propre, ergonomique et facile d’utilisation pour l’internaute permettant de convertir rapidement,
  • Pour l’agence technique, un site propre dans son développement et sans bug,
  • Pour le client, l’atteinte de ses objectifs dans les semaines suivants la refonte.

 

Du choix des intervenants au suivi post refonte, la communication et le partage d’information est essentiel entre tous. Toutes les parties ont un seul et même objectif : assurer une refonte optimale. Il est donc nécessaire de travailler dans le même sens et ensemble pour mener à bien sa mission.

Découvrez également comment mesurer vos performances post refonte sur notre article suivant !

[Total : 0   Moyenne : 0/5]