+33 (0) 3 20 74 03 24

Un compte Google My Business vous permet d’apparaître dans les résultats de recherche lorsque des personnes vous recherchent en ligne. Il est gratuit, ce qui en fait un outil de marketing abordable pour les petites et grandes entreprises.

Ce guide complet vous montrera comment créer votre compte et vous donnera des conseils pour obtenir des résultats.

Pourquoi vous avez besoin d’un compte Google My Business ?

Vous ne savez pas si vous avez besoin d’un compte Google My Business ? Voici pourquoi vous devriez en envisager un.

Être visible gratuitement sur Internet

La recherche est numérique. Même si vous gérez un magasin physique, vos clients et prospects sont en ligne. Et c’est là qu’ils commencent généralement à chercher votre entreprise, vos produits ou vos services.

Que vous recherchiez du trafic piétonnier ou du trafic web, Google est le référent de recherche ultime. Un compte Google My Business garantit que lorsque quelqu’un recherche votre entreprise sur Google Search et Google Maps, il la trouve. Une fois qu’il l’a fait, votre inscription indique les recherches sur le lieu et la manière de visiter votre magasin, que vous ayez une adresse Web ou physique.

Les comptes Google My Business améliorent également votre référencement local. Ainsi, lorsque quelqu’un vous recherche, vous apparaissez à la page 1 et non à la page 2 ou pire encore.

Même si vous êtes déjà présent sur le web, un compte Google My Business vous permet d’obtenir les meilleurs résultats. Les comptes donnent également accès à des analyses, ce qui vous permet d’affiner vos stratégies de publicité payante et organique.

Tenir les clients informés avec Google My Business

Ne laissez pas les clients deviner les détails importants de votre entreprise. Ou laissez-les à Yelp, TripAdvisor et à d’autres sites d’examen sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Assurez-vous que lorsque quelqu’un recherche votre entreprise, il trouve des informations légitimes, directement à la source et donc depuis le moteur de recherche Google qui est le plus utilisé dans le monde.

Votre fiche Google My Business comprend les coordonnées, les heures d’ouverture et d’autres informations essentielles. Vous pouvez publier des mises à jour pour faire savoir que vous avez étendu vos services, les avez temporairement fermés ou les avez entièrement rouverts (une fonction particulièrement utile dans les situations d’urgence comme COVID-19). Les comptes d’entreprise de Google ont un fort référencement local, de sorte que les informations que vous partagez se classent au-dessus des autres sites.

La désinformation peut entraîner de mauvaises expériences pour les clients et des opportunités manquées. Imaginez la déception d’un client qui se rend dans votre magasin et découvre qu’il est fermé. Ou peut-être êtes-vous ouvert, mais un client potentiel a choisi un concurrent parce qu’il n’était pas certain.

Un compte Google My Business vous permet de tenir vos clients informés.

Renforcer la confiance des consommateurs

Un profil Google My Business donne de la crédibilité à votre entreprise. Vous avez besoin de preuves ? Les clients ont 70 % plus de chances de visiter des entreprises avec une inscription sur Google My Business.

Une autre étude de Google a révélé que les entreprises dont les listes sont complètes sur Google ont deux fois plus de chances de gagner la confiance des clients.

La confiance est un facteur clé lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’achat. Plus un consommateur se sent en confiance, plus il est susceptible d’acheter. La crédibilité acquise grâce à Google est suffisante pour que les gens aient 38 % de chances de plus de visiter votre magasin et 29 % de chances de plus d’acheter quelque chose.

Le évaluations de Google My Business contribuent également à renforcer la confiance. Une étude menée par Think With Google révèle que 88 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.

Open Linking Avis

Comment mettre en place Google My Business

Suivez ces étapes pour créer votre profil Google My Business.

Étape 1 : Connexion à Google My Business

Rendez-vous sur www.google.com/business pour vous connecter. Vous pouvez soit vous connecter avec un compte Google préexistant, soit en créer un nouveau. Si vous êtes déjà connecté, passez à l’étape suivante. Assurez-vous que vous vous inscrivez avec votre domaine de messagerie professionnelle.

Étape 2 : Ajouter votre entreprise

Entrez votre nom d’entreprise. Si elle n’apparaît pas dans le menu déroulant, cliquez sur Ajouter votre entreprise à Google. Sélectionnez ensuite la catégorie appropriée pour votre entreprise.

  • Trouvez la page de votre entreprise sur Google

Inscription Entreprise Google My Business

  • Recherche par catégorie sur Google My Business

Catégorie Google My Business

Étape 3 : Indiquez votre localisation

Si vous avez un lieu physique que les clients peuvent visiter, sélectionnez Oui. Ajoutez ensuite votre adresse. Il peut également vous être demandé de placer un marqueur pour le lieu sur une carte. Si votre entreprise ne dispose pas d’un lieu que les clients peuvent visiter mais qu’elle offre un service ou une livraison, vous pouvez indiquer votre zone de service.

  • Ajouter un lieu au profil Google My Business

Ajouter entreprise Google My Business

  • « Question « Où servez-vous vos clients (facultatif) ?

Services Google My Business

Étape 4 : Remplissez vos coordonnées

Entrez votre numéro de téléphone professionnel et l’adresse de votre site web pour que les clients puissent vous joindre. Si vous utilisez une page Facebook plutôt qu’un site web, vous pouvez l’ajouter à la place.

Coordonnées Google My Business

Étape 5 : Terminer et gérer votre annonce

Cochez Oui si vous souhaitez recevoir des mises à jour et des notifications. Cliquez ensuite sur Terminer. Il vous sera alors demandé de vérifier votre entreprise.

 

 

Comment vérifier votre entreprise sur Google ?

Maintenant que votre compte est configuré, voici comment vérifier votre activité sur Google. Pour la plupart des entreprises, la vérification Google consiste à demander une carte postale.

Étape 1 : Connexion à Google My Business

Rendez-vous sur https://www.google.com/business pour vous connecter.

Étape 2 : Cliquez sur Vérifier maintenant

Si vous avez plusieurs comptes Google My Business, assurez-vous de choisir le bon.

Étape 3 : Choisissez un moyen de vérifier

L’option par Courrier postal est l’option de vérification par défaut. Si votre entreprise peut utiliser d’autres méthodes, comme le téléphone ou le courrier électronique, choisissez celle que vous préférez. Remplissez les informations requises. Vérifiez que vous avez bien saisi les données, puis envoyez le formulaire.

Le courrier postal peut prendre de quelques jours à deux semaines avant d’arriver. Lorsque vous recevez votre carte postale, connectez-vous et cliquez sur Vérifier l’emplacement dans le menu. Entrez le code de vérification à cinq chiffres de votre carte postale.

Remarque : Il peut s’écouler quelques semaines avant que votre entreprise ne soit inscrite sur Google. Pendant ce temps, téléchargez l’application Google My Business afin de gérer votre compte.

Comment inscrire votre entreprise sur Google ?

Vous avez besoin de réclamer un profil d’entreprise Google existant ? Il existe trois options :

Option 1 : S’inscrire ou se connecter à Google My Business.

Recherchez votre entreprise et sélectionnez-la. Suivez ensuite les étapes pour confirmer que vous en êtes le propriétaire.

Option 2 : Localisez votre entreprise dans la section Cartes, puis cliquez sur Gérer cette liste.

Modifier page Google My Business

Option 3 : Recherchez la liste des entreprises dans Google et modifiez les informations de votre page entreprise

Réclamer propriété Page Google My Business

Ne paniquez pas si les détails ne sont pas exacts. Vous pouvez les modifier une fois que vous avez vérifié que vous en êtes le propriétaire.

Si quelqu’un d’autre a déjà réclamé l’entreprise, mais que vous travaillez pour la même entreprise, demandez-lui de vous ajouter comme utilisateur. Si vous ne reconnaissez pas le propriétaire, suivez les étapes pour réclamer vos entreprises.

Comment modifier votre entreprise sur Google ?

Vous avez besoin de modifier les informations de votre profil Google My Business ? Voici comment faire :

  • Connectez-vous à Google My Business.
  • Ouvrez l’emplacement que vous souhaitez modifier.
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur Info.
  • Cliquez sur l’icône représentant un crayon pour effectuer vos modifications. Si vous souhaitez supprimer une section, cliquez sur le X. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Appliquer.

N’oubliez pas que la modification peut prendre jusqu’à 60 jours avant d’apparaître. Il se peut que certaines informations, provenant d’autres sources, ne puissent pas être modifiées.

Comment ajouter plusieurs sites sur Google My Business ?

Si vous avez ouvert un nouveau lieu ou si vous venez de créer un profil et que vous devez ajouter d’autres lieux, suivez les étapes suivantes :

  • Dans votre tableau de bord Google My Business, cliquez sur Gérer les localisations dans le menu de gauche.
  • Cliquez sur le bouton bleu Ajouter un lieu à droite.
  • Saisissez le nom de votre entreprise et cliquez sur Créer une nouvelle entreprise avec ce nom.
  • Remplissez les informations et demandez une vérification.

Une autre option est d’aller sur Google Maps et d’épingler le lieu que vous souhaitez ajouter. Cliquez sur Ajouter un lieu manquant dans le menu de gauche. Complétez les informations puis sélectionnez Réclamer cette entreprise.

Si vous avez plus de 10 lieux, vous pouvez les ajouter en vrac.

Comment désactiver les avis de Google pour votre entreprise ?

Vous ne pouvez pas désactiver les avis Google pour votre page entreprise. Et il ne serait pas dans votre intérêt de le faire de toute façon, car les avis montrent aux clients que votre entreprise est légitime. En revanche, vous pouvez signaler les avis Google My Business inappropriés.

Signaler avis Google My Business

La gestion des avis est importante, mais elle peut être difficile si vous surveillez plusieurs sites et comptes Google My Business.

Comment marquer une entreprise ou un site comme temporairement fermé ?

Si vous devez fermer votre entreprise de façon saisonnière ou temporaire, indiquez qu’elle est temporairement fermée. Cela permet de garantir que les clients sont à jour sans affecter votre classement dans la recherche locale.

Comment marquer votre entreprise comme temporairement fermée ?

  • Connectez-vous à Google My Business.
  • Cliquez sur Info dans le menu de gauche.
  • Recherchez la section Fermer cette entreprise sur Google dans la partie droite.
  • Cliquez sur Marquer comme temporairement fermé.
  • Pour définir des heures spéciales pour les vacances ou d’autres circonstances, cliquez sur Info dans le menu de gauche, puis sur Heures spéciales.

7 façons d’optimiser votre profil Google My Business

Donnez de la visibilité à votre entreprise sur Google grâce à ces conseils.

1. Remplissez tout votre profil

Donnez à Google autant d’informations que possible sur votre entreprise. Pourquoi ? Cela permet à Google de faire correspondre plus facilement votre entreprise aux recherches des clients. En d’autres termes, il améliore votre classement dans les recherches.

Comme l’explique Google, « les résultats locaux favorisent les résultats les plus pertinents pour chaque recherche, et les entreprises disposant d’informations complètes et précises sont plus faciles à faire correspondre aux bonnes recherches ».

Cela signifie que vous devez remplir les coordonnées, la catégorie, les attributs et bien plus encore. Veillez à utiliser les bons mots clés dans la mesure du possible afin d’améliorer vos positions et votre positionnement dans Google Maps par exemple. Un profil complet permet d’avoir un avantage certain sur les concurrents. Renseigner uniquement son site internet n’est pas suffisant. Un Agence Web peut vous aider en détaillant l’ensemble des éléments à communiquer auprès de vos prospects et clients.

Google détermine le classement local en fonction de trois facteurs :

  • La pertinence : votre annonce correspond à une recherche
  • La distance : entre votre lieu de résidence et le lieu de recherche ou le chercheur
  • La proéminence : Degré de notoriété d’une entreprise

L’utilisation des bons mots-clés améliorera la pertinence. Vous ne savez pas par où commencer ? Essayez Google Trends.

Par exemple, si vous gérez un magasin de vêtements d’époque, cherchez « vêtements d’époque » dans votre région. Examinez les sujets et les termes connexes que les gens utilisent pour s’inspirer des mots clés.

Les médias sociaux ont également un impact sur votre classement SEO.

2. Se démarquer avec des photos

Aidez les gens à voir en quoi consiste votre entreprise.

Lorsque vous créez votre profil Google My Business, vous pouvez ajouter un logo et une photo de couverture, comme vous le feriez sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou Pinterest. Sans ces images, il sera plus difficile pour les gens de reconnaître votre marque en ligne.

Ne vous arrêtez pas là. Montrez votre emplacement, vos produits ou votre artisanat en publiant des photos supplémentaires. Si vous gérez un restaurant, publiez des photos de vos repas, de vos menus et de votre salle à manger. Veillez à ce qu’ils soient appétissants, professionnels et à ce qu’ils ne soient pas en basse résolution. Selon Google, les entreprises qui publient des photos reçoivent 42 % de demandes d’itinéraire en plus et 35 % de clics en plus sur leur site web.

Si vous le pouvez, engagez un photographe professionnel. Cela fait une différence. Et c’est rentable au final. Les annonces d’Airbnb comportant des photos prises par un photographe professionnel affichent une augmentation de 40 % des revenus, 24 % de réservations en plus et 26 % de prix de nuit en plus. Si vous n’avez pas les moyens d’engager un professionnel, lisez ces conseils pour prendre des photos.

Comment ajouter des photos à votre profil Google My Business :

  • Connectez-vous à Google My Business.
  • Ouvrez l’emplacement que vous souhaitez gérer.
  • Cliquez sur Photos dans le menu.
  • Choisissez le type de photo que vous souhaitez ajouter.
  • Téléchargez votre photo à partir de votre ordinateur ou choisissez une photo déjà téléchargée.

3. Postez des nouvelles, des mises à jour et des offres spéciales

Les informations figurant sur votre profil Google my Business, telles que votre adresse, vos horaires et vos coordonnées, doivent toujours être exactes et à jour. Veillez à modifier ces informations en cas de changement.

Vous pouvez également créer des messages pour votre entreprise afin d’informer les clients des mises à jour, des nouveaux produits, des offres et des événements. En fonction de votre objectif, ces messages peuvent maintenir votre profil à jour, stimuler les ventes et encourager les visites sur votre vitrine physique ou numérique.

Comment créer un message sur Google :

  • Connectez-vous à Google My Business et ouvrez l’emplacement que vous souhaitez gérer.
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur Messages.
  • Choisissez le type d’article que vous souhaitez créer parmi les options proposées.
  • Saisissez les informations pertinentes dans chaque champ. La copie doit comprendre les détails nécessaires et être concise. Évitez l’argot commercial et une ponctuation trop importante.
  • Cliquez sur Aperçu pour vérifier le formatage et l’orthographe. Si vous devez faire une modification, cliquez sur la flèche de retour.
  • Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Publier.Créer un post Google My Business

Si le type de poste que vous avez choisi comporte une option permettant d’inclure du rich media, profitez-en. Selon Google, les gens s’engagent davantage dans des messages contenant des photos, des vidéos ou des GIF.

4. Ajouter des caractéristiques et des attributs spéciaux

Des fonctionnalités spéciales sont disponibles pour les comptes Google Business, en fonction de la catégorie que vous avez choisie.

Voici un aperçu des fonctionnalités spécifiques disponibles pour chaque catégorie :

  • Les hôtels peuvent afficher les classements par catégorie et énumérer les services proposés
  • Les restaurants et les bars peuvent télécharger des menus, présenter des plats populaires et ajouter un lien pour les commandes et les réservations en ligne
  • Les entreprises axées sur les services peuvent afficher un menu de services et ajouter un bouton de réservation
  • Les petites et moyennes entreprises peuvent ajouter des catalogues de produits

Si vous pensez que votre entreprise peut bénéficier de l’une de ces caractéristiques, mais que vous ne les voyez pas, vous avez peut-être choisi la mauvaise catégorie. Vous pouvez choisir jusqu’à 10 catégories pour votre entreprise.

Vous pouvez également ajouter des attributs factuels à votre profil afin de partager plus d’informations qui pourraient intéresser vos clients. Si vous gérez un magasin ou un restaurant, vous pouvez indiquer qu’il est accessible aux personnes en fauteuil roulant, qu’il offre un accès Wi-Fi gratuit ou des places assises en plein air. Vous pouvez même partager si votre entreprise est dirigée par une femme.

Comment ajouter ou modifier des attributs :

  • Dans le tableau de bord de votre compte, cliquez sur Info.
  • Trouvez Ajouter des attributs et sélectionnez Modifier. Recherchez l’attribut que vous souhaitez ajouter, ou faites défiler toutes les options disponibles pour votre entreprise.
  • Cliquez sur Appliquer.
  • Ajout d’attributs sur le profil Google My Business

Attributs Google My Business

5. Encourager les clients à laisser des avis

Les gens font plus confiance aux autres qu’aux entreprises. Un bon avis peut être le facteur décisif qui fait pencher les clients potentiels en votre faveur. Les avis améliorent également votre classement sur Google.

Le meilleur moment pour demander un avis est après avoir fourni une bonne expérience. Que ce soit en magasin ou en ligne, pensez à partager une carte ou un reçu électronique qui demande un avis. Google offre aux entreprises l’accès à un kit de marketing gratuit comprenant des autocollants, des messages sociaux et des affiches imprimables.

Vous pouvez également créer un raccourci personnalisé pour faciliter l’envoi d’un avis. Il ressemblera à : g.page/[votre-nom].

Comment obtenir une URL personnalisée pour votre compte Google My Business :

  • Dans le tableau de bord, cliquez sur Info, puis sur Ajouter un nom court.
  • Entrez votre nom court. Il peut comporter jusqu’à 32 caractères. Vous devrez peut-être trouver d’autres solutions si le nom que vous souhaitez est pris.
  • Cliquez sur Appliquer.
  • Lorsque le formulaire sera prêt, votre nom court apparaîtra sur votre profil d’entreprise.

6. Établissez la confiance en répondant aux avis

Montrez à vos clients actuels et potentiels que vous accordez de l’importance à leurs commentaires en répondant aux évaluations. Selon une enquête menée par Google et Ipsos Connect, les entreprises qui répondent aux avis sont considérées comme 1,7 fois plus fiables que celles qui ne le font pas.

Les interactions positives renforcent la fidélité. N’oubliez pas de répondre à la voix de votre marque, et restez respectueux et professionnel. Cela vaut également pour les avis négatifs. Ne les ignorez pas. Renversez les choses en écoutant et en abordant les questions soulevées.

Soyez honnête et veillez à présenter des excuses lorsque cela est justifié. Si la question est délicate, demandez-leur de vous envoyer un message privé.

Veillez également à répondre aux questions. Tout le monde peut répondre à une question d’un client laissée sur votre profil Google My Business. Faites de votre mieux pour répondre en premier. Montrez aux gens que votre entreprise est active et fiable, et empêche la diffusion potentielle de fausses informations.

Question Google My Business

Remarque : Google a temporairement désactivé la réponse d’examen et la fonctionnalité Q/A pour les emplacements GMB durant la période de crise sanitaire COVID-19.

7. Améliorer votre visibilité avec la solution payante de Google My Business

Un autre avantage d’avoir un profil Google My Business est qu’il vous donne accès à des informations. Ces informations vont au-delà de Google Analytics.

Suivez le nombre de clients qui vous recherchent, appelez votre entreprise, demandez votre chemin, cliquez sur vos photos, etc. Savoir quels mots clés, photos et actions sont les plus populaires peut vous aider à ajuster votre profil, et même informer le contenu que vous créez pour les médias sociaux.

Les informations de Google My Business sont également utiles avec Google Ads. Avec un compte Google Business, vous pouvez utiliser des extensions locales dans vos annonces. Ces extensions affichent des annonces avec des détails de localisation cliquables. Associez cette fonctionnalité à des informations pour augmenter l’engagement et réduire le coût par clic.

Conclusion : Avantages d’une page Google My Business

Tirer le meilleur parti de Google My Business est un must pour toute entreprise souhaitant gagner en visibilité sur Internet. De nombreuses optimisations sont à réaliser pour maximiser votre présence en ligne. Le SEO Local est par définition moins concurrentiel puisqu’il y a normalement moins d’entreprises autour de vous qui commercialisent les mêmes produits ou services. Open Linking accompagne ses clients en référencement naturel afin d’avoir toujours plus de trafic qualifié. L’optimisation du compte Google My Business est un aspect fondamental du Référencement Local. Il a pour avantage d’être gratuit et de pouvoir rapidement renforcer votre présence dans les moteurs de recherche sur des requêtes liées à votre marque ou expressions longue traine et locales.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]