+33 (0) 3 20 74 03 24

L’intention de recherche est la raison pour laquelle l’internaute recherche un mot-clé ou une expression dans le moteur de recherche. En effet, l’intention n’est pas la même entre un utilisateur qui souhaite acheter un produit et celui désirant simplement accéder au site de sa marque préférée ! Google est aujourd’hui capable de distinguer ses différentes intentions et adapte sa page de résultats pour apporter une réponse adaptée à la requête de l’internaute.

Open Linking vous partage dans cette infographie une liste d’outils SEO pour identifier et répondre aux différentes intentions.

5 Outils SEO pour comprendre et identifier l’intention de recherche

L’utilisation des mots-clés dans vos contenus ne suffit plus pour se positionner dans le moteur de recherche. Seules les pages qui répondent à l’intention de recherche pourront espérer obtenir de la visibilité dans le moteur !

infographie sur l'intention de recherche

1. Thruuu

Cet outil développé par Samuel Schmitt vous permettra de dégager des informations essentielles (titles, meta description…) à la bonne compréhension des résultats de recherche pour un mot-clé. Plus besoin de coder pour extraire des éléments de la SERP, vous pourrez exporter l’ensemble des données pour ensuite procéder à un traitement via un tableur. Thruuu se rendra très vite indispensable pour établir une véritable stratégie SEO !

meilleure agence seo

Le + de l’outil : Thruuu s’utilise aussi pour comparer une SERP mobile par rapport aux résultats sur Desktop.

2. AlsoAsked

Outil à nouveau totalement gratuit, Alskoasked a pour vocation d’extraire l’ensemble des questions répertoriées dans la section « Autres questions posées » (People Also Ask).

alsoasked - outil seoVéritable alternative à Answer The Public, l’outil se veut plus visuel avec une représentation des résultats sous la forme d’une arborescence.

Le + de l’outil : L’export des questions au format .CSV sera utile pour alimenter votre planning éditorial.

3. Ahrefs

Cet outil connu dans la sphère SEO possède une puissante option permettant de rapidement identifier la présence des résultats enrichis dans la SERP pour un mot-clé donné. Ces indications apportent des indices quant à la « forme » du contenu attendu par le moteur de recherche (vidéo, infographie, Position Zero, Ads…).

ahrefs : outil seo

Ahrefs vous permettra aussi d’aller plus loin dans votre stratégie de référencement naturel puisqu’il possède de nombreuses features pour travailler le contenu et netlinking de votre site web.

Le + de l’outil : Pour comprendre avec encore plus de précision l’intention de recherche, il est possible d’isoler les « Questions » liées au mot-clé que vous souhaitez analyser.

4. Keyword Planner

L’outil de planification des mots-clés est accessible à l’aide d’un compte Google Ads. Le Keyword Planner de Google propose en version « beta » une option dont l’objectif est de regrouper les mots-clés et ainsi affiner la recherche.

Plus le regroupement de mots-clés est important plus l’intention est forte.

Le + de l’outil : Classez les mots-clés en fonction du montant de l’enchère des annonceurs pour isoler les expressions les plus (et moins) concurrentielles !

5. Google Trends

L’outil développé par Google en 2006 est toujours aussi efficace pour détecter la saisonnalité des requêtes associées à votre secteur d’activité. Google Trends possède la base de données la plus à jour pour aider les spécialistes du marketing à découvrir de nouveaux insights alors pourquoi s’en priver ? Google Trends c’est aussi et surtout des mises à jour en temps réel pour une découverte toujours plus rapide et efficace de nouvelles opportunités de trafic organique !

google trends seoLe + de l’outil : Un même « Sujet » peut-être utilisé pour comparer les habitudes des internautes de plusieurs pays et ainsi travailler votre SEO à l’international.

Quel est donc le meilleur outil SEO ?

Optimiz Content s’avère être le meilleur outil de SEO pour rédiger du contenu web. Cet outil d’aide à la rédaction de contenu SEO se base directement sur les données de la SERP et détectera donc l’intention de recherche en temps réel et avec beaucoup de précision. Des informations qualitatives (types de mots-clés) et quantitatives (volumétrie de mots) vous permettront de rédiger un contenu toujours plus optimisé !

Le petit + : L’export du contenu au format HTML facilitera l’intégration du contenu sur votre site !

Avoir les outils SEO les plus performants ne fera pas de vous un Expert en Référencement Naturel, découvrez les conseils de la meilleure agence seo pour enfin devenir visible sur Google : Les grandes tendances du SEO et la Déclaration d’Amour à Google