+33 (0) 3 20 74 03 24

Pour commencer cette nouvelle décennie, nous avons souhaité réunir et publier dans une infographie les 5 grandes tendances SEO que vous devez impérativement suivre en 2020. Afin de maintenir vos positions dans le moteur de recherche et conserver du trafic sur votre site, vous devrez garder à l’esprit les orientations et développements de Google. Notre infographie SEO est là pour vous permettre de tirer votre épingle du jeu des SERPs !

Infographie des tendances SEO pour 2020

Cette illustration est une synthèse à vocation pédagogique des orientations du moteur de recherche. Notre infographie SEO s’adresse aux novices et experts en référencement naturel.

Infographie SEO

Top 5 des concepts SEO à suivre

Google met à jour plus de 3200 fois par an son algorithme afin de le rendre plus performant et apporter une réponse toujours plus précise aux requêtes des internautes. Des tendances, importantes à nos yeux, se dégagent de ces évolutions et sont à prendre en compte pour réussir une stratégie SEO.

Google E-A-T : Les Quality Raters au service des internautes

Comprendre les Quality Raters est indispensable pour entreprendre une stratégie de contenu pertinente. Le rôle des Quality Raters est d’évaluer les résultats du moteur de recherche pour une requête donnée. Ces personnes n’ont que 2 minutes à passer par site pour attribuer, ou non, l’autorité d’un site sur un sujet, une recherche. Depuis 2018 et sa mise à jour Medic, Google a décidé de trier les résultats en fonction d’un score de qualité qu’est le E-A-T. Encore plus impactant pour les sites « Your Money or Your Life », ou YMYL, ce score est mesuré en fonction de plusieurs critères : Expertise, Autorité et Confiance.

En 2020, tous les sites devront faire attention et redoubler de vigilance à l’égard des contenus rédigés. Les Quality Raters participent au renforcement de l’intelligence artificielle du moteur de recherche et son automatisation dans l’attribution du score Google E-A-T. Pour réussir en cette nouvelle année, il faut jouir d’une autorité légitime sur la thématique abordée dans les contenus.

Google Discover : La recherche proactive

Disponible sur mobile auprès de plus de 800 millions d’internautes à travers le monde, ce flux d’actualité (différent de Google News) est une source de trafic qualifié à ne pas négliger en cette nouvelle année. Google Discover se présente comme une solution performante pour répondre à la tendance du « Zéro Clic » et aux baisses de CTR visibles depuis plusieurs années.

Ne l’oublions pas, l’objectif de Google est d’apporter une réponse à toutes les questions des internautes mais également de pousser du contenu aux internautes avant même que les questions ne soient posées. On parle ici de recherche proactive ou par anticipation. Apparaître dans ce nouveau canal et optimiser vos contenus pour Discover est un objectif à garder en ligne de mire pour 2020 !

Recherche Vocale et Position Zero

La visibilité ultime dans le moteur de recherche n’est plus la première position mais plutôt la position zero. Cette notion est fortement liée à cette de la recherche vocale. En effet, Google a décidé d’extraire le contenu d’une page apportant la meilleure réponse à la requête de l’internaute. La recherche vocale se base sur ces extraits.

Plus que jamais, nous vous recommandons de détecter les positions zéro sur votre thématique et de vous les accaparer. La recherche vocale est de plus en plus présente dans les habitudes des internautes, surtout la génération des millennials. Environ 27% des internautes réalisent au moins une fois par mois une recherche vocale. Adaptez vos contenus et surveiller vos positions zéro afin de ne pas subir ce nouvel usage qui risque encore de progresser année après année.

Google BERT : Quels impacts pour votre référencement ?

Mise à jour la plus importante de ces 5 dernières année, BERT devrait toucher environ 10% des recherches. BERT est l’acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers et a vocation de mieux comprendre les requêtes conversationnelles (longue traine). Les subtilités sémantiques et combinaisons de mots seront étudiées dans le but de proposer le résultat répondant le plus à la recherche de l’internaute.

Il n’y a pas d’optimisation spécifique de vos contenus à réaliser pour BERT. En revanche et cette mise à jour nous le démontre, la réponse à l’intention de recherche doit être votre priorité afin d’espérer apparaître dans les moteurs de recherches. Aidez-vous des sections People Also Ask (FAQ) et mettez-vous à la place d’un internaute recherchant vos produits ou services.

WebP : Un standard de compression de vos images

Ce format de compression des images n’est pas nouveau mais risque de progresser dans les prochaines années et probablement de s’imposer comme un standard. Le gain moyen de taille des images après compression au format WebP, développé par Google, est 27% comparé au format JPEG ou PNG. L’élément le plus lourd à charger sur une page web est bien souvent le contenu visuel. Pour améliorer vos performances de chargement, nous vous recommandons par-dessus tout de réduire de compresser vos images et de les adapter aux standards du web.

Le passage l’Index Mobile First de Google est une opportunité SEO à saisir afin de vous différencier de vos concurrents dans les SERPs. Même s’il n’y a pas de lien direct avéré entre optimisation du temps de chargement et positionnement dans les moteurs de recherche, nous préconisons de penser votre site pour mobile et de soigner le poids de vos contenus visuels ! L’utilisation d’un outil tel que PageSpeed Insights est indispensable pour analyser la lecture de votre site par le moteur de recherche et ainsi entreprendre des améliorations en matière de performance web.

 

Le début d’année est toujours propice aux articles sur les tendances à venir. De son côté, SEMRush propose un article qui aborde ses 5 propres tendances SEO : https://fr.semrush.com/blog/5-tendances-seo-2020/

[Total : 1    Moyenne : 5/5]