+33 (0) 3 20 74 03 24

Depuis la naissance du métier de référenceur, la meta description est un élément indéboulonnable des roadmap SEO.

Qu’est-ce que la meta description ?

Une méta-description est un court texte de description qui résume le contenu d’un document HTML pour les moteurs de recherche. Les méta-descriptions sont des balises meta de documents Web et sont stockées dans la zone d’en-tête d’un document HTML. Comme les autres moteurs de recherche, Google peut les utiliser avec le méta titre de l’extrait. Bien que la méta-description n’ait aucune influence directe sur le classement d’un article ou d’un site web, elle peut fournir, grâce à l’affichage d’un snippet attractif, un meilleur CTR dans les SERPs (Search Engine Result Page).

Combien de caractère est recommandée pour la meta description ?

Pendant longtemps, la longueur maximale recommandée pour les méta-descriptions était d’environ 160 caractères. Entre-temps, cependant, des ajustements ont été apportés aux algorithmes des moteurs de recherche. Il en résulte des longueurs de description variables qui varient en fonction de la structure et des spécifications du site Web. En 2018, Google a même testé un format complètement différent pour les snippets des site web dans ses SERPs . En effet, pendant quelques mois, la limite de caractère de la meta description était fixée autour de 320 caractères.

Importance de la meta description pour le référencement naturel

Après que les Meta Descriptions aient souvent été utilisées pour le remplissage des mots-clés, Google a réagi en changeant les algorithmes. Depuis 2009, les Meta Descriptions n’ont plus d’influence sur le classement des pages web, mais ne sont affichées que sous forme de snippets pour l’utilisateur, elles sont optionnelles et leur impact sur les SERPs est controversé par les experts. Le fait est qu’ils peuvent influencer le taux de clics ou le trafic, car les utilisateurs utilisent le court texte de description comme un indice pour le contenu d’un site Web et cliquent sur l’URL en conséquence si le contenu est intéressant à leurs yeux. Les experts en référencement recommandent donc que les méta-descriptions soient incluses dans les mesures d’optimisation OnPage.

Lors de l’utilisation de méta-descriptions, il est important qu’elles décrivent correctement le contenu. Pour les pages principales d’un projet web, il est conseillé de stocker une méta description individuelle. En plus du titre pertinent du classement, la méta-description est le premier élément d’un site Web qu’un utilisateur voit depuis la page lorsqu’il utilise un moteur de recherche.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]