+33 (0) 3 20 74 03 24

Google Keyword Planner est un outil très utile en SEA mais saviez-vous qu’il est possible de l’utiliser pour votre stratégie SEO ? Dans ce guide, nous allons apprendre comment tirer profit de cet outil pour une recherche sémantique afin d’augmenter le trafic organique de votre site internet.

Accéder à Google Keyword Planner

Keyword Planner est un outil gratuit mais il vous faudra un compte Google Ads pour pouvoir l’utiliser. La création d’un compte Google Adwords est aussi gratuite et vous demandera seulement quelques minutes.

Connectez-vous ensuite à votre compte Google Adwords. Utilisez l’icône de la clé dans la barre d’outils en haut de la page puis choisissez Keyword Planner.

Vous constaterez qu’il existe deux outils différents dans Keyword Planner : « Rechercher de nouveaux mots clés » et « Obtenir des données sur le volume de recherche ».

Trouvez des mots-clés avec Keyword Planner

En matière de recherche de mots-clés orientée vers le SEO, ces deux outils suffisent à générer des milliers de mots-clés potentiels.

Filtrer les résultats de recherche

Maintenant, il convient de filtrer la liste des mots-clés pour obtenir une liste plus restreinte de mots qui vous conviennent le mieux.

Les deux outils que je viens de décrire vous amèneront à la « Page de résultats des mots-clés », qui se présente comme ci-dessous :

Google Keyword Planner

Analyser les idées de mots-clés

L’option la plus performante de cet outil est le regroupement de mots-clés par thématique. Ainsi et pour la recherche « agence SEO », nous retrouvons plusieurs groupes de mots-clés que nous pourrions utiliser pour compléter nos balises titles ou pour créer de nouveaux articles de blog.

Regroupement de mots-clés pour la requête "agence seo"

Choisir un mot-clé

A présent que vous savez comment utiliser tous les outils et options du Google Keyword Planner, il est temps de procéder à la dernière étape : Trouver des mots-clés intéressants qui vous permettront d’optimiser le contenu de votre site. C’est l’étape la plus délicate car il y a de nombreux facteurs qui entrent en compte dans le choix du mot-clé à travailler :

Volume de recherche

En SEO, il existe des mots-clés génériques tels que « agence seo » ou « agence de référencement ». Les volumes de recherches sont élevés mais il sera plus difficile de vous positionner sur ces expressions par rapport aux requêtes de la longue traine. Ainsi, une société de référencement aura peut-être davantage tendance à se positionner sur l’expression « agence seo lille » qui est moins recherchée mais plus qualifiée (locale) et donc moins concurrentielle.

Intention de recherche

Pour être visible dans le moteur de recherche, votre contenu devra répondre à l’intention de recherche de l’internaute. Le plus simple et d’effectuer la recherche à la place d’un internaute et de visualiser les résultats dans la SERP et vous poser les bonnes questions. Est-ce que les internautes font-ils une recherche transactionnelle ou informationnelle ? Les mots-clés à travailler ne seront pas les mêmes.

Outil indispensable pour comprendre la saisonnalité d’un marché

Certaines activités sont saisonnières et les volumes de recherche ne sont pas les mêmes mois après mois. Toujours avec l’outil Keyword Planner, vous pourrez exporter vos mots-clés et obtiendrez des volumes pour les 12 mois de l’année. Nous vous recommandons d’utiliser cette option pour planifier vos actions SEO et votre production de nouveaux contenus durant toute l’année.

Saisonnalité SEO

Astuce Google Keyword Planner

Si vous démarrez votre activité et que votre site n’existe pas encore, vous pouvez auditer la concurrence avant de construire votre arborescence et cocon sémantique. Google Keyword Planner permet en quelques clics de connaître les mots-clés travaillés par vos concurrents.

Connaitre les mots-clés des concurrents

Conclusion

Google Keyword Planner est un outil SEA que vous pouvez facilement détourner dans le cadre d’une stratégie SEO. Grâce à cet outil vous trouverez les bons mots-clés pour réaliser une recherche sémantique complète. Pour compléter votre travaille de référencement et être au plus proche de l’intention de recherche, nous vous recommandons de découvrir notre guide d’utilisation de l’outil Answer The Public.