+33 (0) 3 20 74 03 24

Google Trends est un formidable outil gratuit créé par Google qui peut donner un nouveau dynamisme à votre recherche par mots-clés. Google Trends est gratuit et très intéressant pour réaliser une stratégie de contenu et donc améliorer votre SEO.

Qu’est-ce que Google Trends ?

Google Trends est un outil utile qui peut vous aider dans vos démarches de recherche de mots-clés et compréhension de l’intention de recherche en SEO. L’outil Google Trends vous permet d’entrer un terme de recherche (et de comparer plusieurs termes) pour constater sa popularité relative sur une période donnée. Les données des termes remontent à 2004 dans le monde entier, ce qui vous permet d’obtenir un tableau complet de la durée de vie d’un mot-clé et de ses évolutions. Les utilisateurs peuvent désormais également trouver des termes de recherche connexes, une carte montrant l’intérêt pour la recherche partout dans le monde.

Quelle est la différence entre Google Trends et Google Keyword Planner ?

Google Trends et Google Keyword Planner sont des outils similaires et complémentaires.

Google Keyword Planner est à la base utilisé en référencement payant. L’outil s’intéresse au volume de recherche et à la concurrence,  tandis que Google Trends mesure la popularité relative d’un terme. Google Trends utilise le volume de recherche par mois de Google Keyword Planner et le divise ensuite par le nombre total de recherches pour tous les autres termes pour cette région et cette même période.

L’indice de recherche de Google Trends est ainsi calculé entre 0 et 100 en fonction de sa popularité par rapport à tous les autres termes recherchés.

Comment utiliser Google Trends ?

Les tendances de popularité et les visualisations de données fournies par Google Trends sont utiles mais attention à ne pas formuler de conclusions trop hâtives. En effet et pour éviter de vous tromper accidentellement en utilisant Google Trends, voici quelques conseils sur la manière de l’utiliser correctement et sur ce à quoi il peut servir.

Lorsque vous entrez un terme à explorer, Google Trends vous propose quatre menus déroulants qui vous permettent de régler les paramètres de votre recherche.

Paramètres Google Trends

Localisation : Pour une recherche générale sur les mots-clés SEO, choisir le monde entier ou uniquement la France peut vous donner de nombreuses données. C’est une excellente façon de vous étendre à de nouveaux endroits et d’améliorer vos efforts de référencement au niveau local.

Période : Vous pouvez ajuster la durée de vos recherches pour qu’elles s’étendent sur cinq ans par exemple. Google Trends dispose de données remontant à 2004 pour tous les mots-clés. Vous pouvez même créer une période personnalisée, qui peut être très utile pour mesurer la popularité des termes de recherche pendant la période où vous menez une campagne. Si vous choisissez une période plus courte (un an ou moins) pour mesurer la popularité relative des termes de recherche, ne considérez pas à tort qu’une baisse de popularité correspond à une diminution du volume de recherche. N’oubliez jamais la saisonnalité de la recherche pour une même année.

Catégorie : Ce paramètre vous permet de choisir un sujet plus large qui aide Google Trends à choisir les bonnes données de recherche à projeter. Par exemple, si vous recherchez le terme « agence seo », vous pouvez choisir d’afficher uniquement les résultats pour la catégorie « internet et télécoms ». Ce choix vous permettra d’améliorer la précision de vos données.

Agence SEO Google Trends

Type de recherche : Vous pouvez préciser si vous souhaitez explorer des requêtes en dehors des recherches organiques sur le web. Il est ainsi possible de choisir entre la recherche d’images, d’actualités, Google Shopping ou la recherche Youtube. Chacun de ces différents types de recherche peut vous fournir des informations précieuses en fonction de votre objectif et du type de contenu que vous souhaitez proposer à l’internaute.

Enfin, il est possible de rechercher par « Région » et surtout de découvrir les Requêtes et Sujets associés à votre terme. C’est là que vous trouverez des idées de sujets à traiter dans vos prochains contenus et vous aurez la certitude d’aborder une thématique recherchée.

Agence SEO - Sujets Associés Google Trends

Conclusion

Google Trends est un outil gratuit que tout le monde peut utiliser. Il conviendra cependant de compléter votre analyse avec des outils plus spécifiques au SEO et d’une expertise en référencement naturel. En optimisant votre contenu de termes et sujets tendances, vous devriez réussir à toucher un maximum de lectures pour vos prochains contenus et ainsi augmenter votre visibilité.