+33 (0) 3 20 74 03 24

Pinterest se définit comme un moteur de recherche visuel. Sa mission est ainsi d’aider les personnes à trouver des idées, des inspirations et à les réaliser par la suite. Contrairement aux autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram, dont il se rapproche le plus, Pinterest est donc un média tourné vers le futur. Les personnes l’utilisent en effet dans le but de programmer de futurs projets personnels. Décoration, recettes, mode, voyages, telles sont les thématiques les plus populaires sur ce média. Pinterest est ainsi une plateforme de découvertes, de partages et d’inspirations visuelles. 

Quelques chiffres et informations sur Pinterest 

Pinterest regroupe près de 250 millions d’utilisateurs dont 50% en dehors des Etats-Unis. En France, ce réseau social compte plus de 10 millions de visiteurs uniques. Utilisé par une grande majorité de femmes, qui représentent 70% des utilisateurs mondiaux, Pinterest intéresse de plus en plus les hommes. Ces utilisateurs sont pour la plupart issus de la classe CSP+ et ont entre 25 et 49 ans. 

Nous pouvons distinguer trois types d’utilisateurs : 

  • Les marques / entreprises 
  • Les influenceurs et blogueurs
  • Les personnes qui recherchent simplement des idées / astuces / inspirations 

A noter que 75% du contenu proposé sur Pinterest provient de marques et de professionnels. 

Comment fonctionne Pinterest ? 

Pinterest, c’est avant tout 175 milliards de contenus catégorisés dans 3 milliards de tableaux. Alors, comment est présenté ce contenu ? Qu’est-ce qu’un tableau Pinterest ? Comment se servir de ce réseau social visuel ? 

Pinterest, ce sont avant tout des “épingles” et “tableaux”. Ainsi, chaque post est nommé épingle. Ces épingles sont dans un premier temps présentes sur votre feed. Ce feed se compose de centaines d’épingles, qui apparaissent en fonction d’un algorithme qui se base sur vos recherches. Votre feed est donc personnalisé, unique et regroupe ainsi les sujets que vous recherchez ou sur lesquels vous cliquez le plus. 

Une fois que vous cliquez sur un contenu et que celui-ci vous intéresse, vous pouvez le conserver en l’enregistrant dans un tableau. On appelle cela, Piner un contenu. Ces tableaux, que vous créez sur votre profil, en fonction des thèmes qui vous intéressent, regroupent ainsi toutes les épingles que vous y aurez ajouté. Vous pouvez par exemple faire un tableau “recettes desserts” ou encore “décoration salle de bain”. A vous de trier, composer et remplir vos tableaux en fonction de vos envies, des idées que vous trouvez sur Pinterest et de vos projets. 

Pour trouver des épingles (contenus) intéressantes, vous pouvez vous laisser guider par votre feed, si vous êtes assez actif et que celui-ci correspond à vos envies, ou bien utiliser le moteur de recherche. 

Une fois sur votre profil, vous retrouvez ainsi tous vos tableaux, vos épingles ainsi que les profils d’amis, d’influenceurs ou de marques que vous suivez. Notez également que vous pouvez diviser vos tableaux en sous-catégories afin de par exemple faire un tableau “décoration maison” et découper votre tableau en fonction des pièces et espaces de votre intérieur. 

Quels sont les avantages de Pinterest ? 

> Si vous êtes un simple utilisateur de la plateforme, Pinterest vous permet de trouver facilement des idées sur tous les sujets que vous souhaitez. Vous pouvez retrouver ensuite les sites internet liés à ces idées afin de les appliquer ou tout simplement d’acheter le produit que vous avez trouvé. Pinterest vous permet également, grâce aux tableaux, de regrouper vos idées comme vous le souhaitez et de vous faire une sorte de moodboard. Enfin, vous pouvez retrouver vos amis ou les personnes qui vous intéressent et ainsi avoir accès à leurs contenus, leurs tableaux et épingles afin de vous en inspirer et partager un maximum de choses. 

> Si vous êtes une entreprise, Pinterest vous permet de valoriser et développer votre image de marque, de mettre en avant vos produits, d’améliorer considérablement le SEO de votre site (puisque sa fonction première est de rediriger vers d’autres sites), ou encore de mettre en place des campagnes payantes facilement. Mais avant tout, Pinterest est un réseau social sur lequel les utilisateurs viennent à 50% dans le but de faire un achat. Votre intérêt premier à vous trouver sur ce réseau est donc de générer des ventes. Pensez donc à définir en amont vos objectifs afin de les communiquer au consultant SEA chargé de vos campagnes. Vous pourrez ainsi construire ensemble votre stratégie Pinterest. 

Pinterest dans vos stratégies SEA 

Chaque réseau social possède ses caractéristiques, cibles, formats publicitaires. Il est important de savoir s’adapter à chacun d’entre eux et de créer une vraie stratégie par réseau. Une fois de plus, vous pouvez vous appuyer sur votre consultant SEA pour vous accompagner dans ce travail de stratégie.

L’avantage premier d’utiliser Pinterest dans votre stratégie webmarketing est que l’utilisateur est généralement là pour rechercher un produit avant de faire un achat. Il est donc dans une démarche qui favorise la conversion. Le taux de conversion de ce réseau social est donc plus important que sur les autres. De plus, les épingles, renvoyant directement vers votre site ou un produit en particulier, contribuent grandement à favoriser ce taux de conversion et à augmenter la visibilité et le trafic sur votre site. Pour suivre ces conversions, créer des audiences remarketing ou encore intégrer des événements, pensez en amont, lors de la création de vos campagnes, à installer le pixel Pinterest.

Pinterest n’est pas encore très utilisé par les marques. C’est un réseau social qui tend à se développer et sur lequel le potentiel est assez important. Très axé sur le visuel, comme nous l’avons déjà précisé, il est idéal pour valoriser votre marque et vos produits.

De plus, 50% des utilisateurs déclarent ne pas différencier les publicités du contenu organique. Il est donc primordial de travailler des annonces natives afin de placer vos contenus sponsorisés le plus discrètement possible dans le feed et de correspondre aux attentes des utilisateurs. 

Il est également important de noter que contrairement aux autres réseaux sociaux, Pinterest se distingue encore par un point important : le nombre d’abonnés est moins important. En effet, le KPI le plus important à surveiller est le nombre de “re-pins”, c’est à dire, le nombre de fois où le contenu est “piné”, enregistré dans un tableau. 

Enfin, avec ses 5 formats différents : épingles classiques, vidéo en autoplay, vidéo largeur maximale, carrousel, ou encore installation d’application, vous avez le choix. Laissez place à la créativité et surtout pensez à proposer des contenus visuels attractifs, qui se fondent dans le feed et qui ont un réel intérêt pour les utilisateurs. Veillez également à vérifier avec votre consultant SEA que les formats et visuels que vous avez prévu sont les bons et que tous les critères de validation des contenus sont respectés afin de ne pas avoir de refus une fois que l’expert PPC devra importer vos créations sur le gestionnaire de publicité.