hello@open-linking.com     +33 (0) 3 20 74 03 24

Depuis quelques mois, les vagues de passage à l’Index Mobile First se multiplient et désormais, la grande majorité des sites ont basculé.

Comment savoir si un site est dans l’Index Mobile First ?

Il y a quelque temps, les référenceurs utilisaient une petite astuce en regardant le cache Google de la page pour savoir quel robot d’exploration de Google était utilisé par défaut. Si le cache était en erreur, cela signifiait que le site était probablement passé en Mobile First. Malheureusement, Google avait corrigé ce bug et nous empêchait donc de savoir si oui ou non, et surtout quand le site avait basculé.

Le 26 juin 2019, Vincent Courson a annoncé une évolution de la Search Console pour permettre aux webmasters et consultants SEO de savoir exactement le robot d’exploration principal utilisé pour un site.

Pour accéder à cette information, vous n’avez qu’à vous rendre sur l’onglet « Paramètres » de la nouvelle interface Search Console.

comment savoir si un site est index mobile first

Sur cette page, vous pourrez donc retrouver 2 informations majeurs :

  • le type de robot d’indexation
  • la date de passage à l’index mobile first (si elle a eu lieu bien sur)

index desktop first

index mobile first

 

Qu’est-ce que cela change d’être Index Mobile First ?

On vous l’avez déjà précisé en février avec cet article, le passage à l’index Mobile First implique une révolution dans la prise en compte d’un site web. Lorsqu’un site a basculé, il est essentiel de concentrer ses optimisations SEO dans une logique de Mobile First : la présence des contenus textuels, la gestion des menus et du maillage interne, la présence d’un fil d’ariane…

[Total : 1    Moyenne : 5/5]