hello@open-linking.com     +33 (0) 3 20 74 03 24

Quels sont les 10 meilleurs et les plus populaires moteurs de recherche dans le monde ? En plus de Google et Bing, il existe d’autres moteurs de recherche puissants qui ne sont peut-être pas si bien connus, mais qui servent encore des millions de requêtes de recherche par jour.

C’est peut-être une surprise choquante pour beaucoup de gens, mais Google n’est pas le seul moteur de recherche disponible sur Internet aujourd’hui ! En fait, il existe un certain nombre de moteurs de recherche qui veulent prendre le trône de Google, mais aucun d’entre eux n’est prêt (encore) à poser une menace.

Néanmoins, il existe des moteurs de recherche qui valent la peine d’être pris en considération et les 10 premiers sont présentés ci-dessous.

Liste des 10 moteurs de recherche les plus populaires au monde (mise à jour 2019)

1. Google

Pas besoin d’autres présentations. Le géant des moteurs de recherche occupe la première place dans la recherche avec une différence étonnante de 65% par rapport à la deuxième en place Bing.
Google domine également le marché des moteurs de recherche mobile/tablette avec 81% de part de marché !

Vous voulez savoir comment tirer profit de la part de Google dans les moteurs de recherche ? Optimisez votre site web pour Google.

2. Bing

Bing est la tentative de Microsoft de défier Google dans la recherche, mais malgré leurs efforts, ils n’ont toujours pas réussi à convaincre les utilisateurs que leur moteur de recherche peut produire de meilleurs résultats que Google.

Leur part de marché dans les moteurs de recherche est constamment inférieure à 10%, même si Bing est le moteur de recherche par défaut sur les PC Windows.

3. Yahoo

Yahoo est l’un des fournisseurs de messagerie les plus populaires et occupe la quatrième place dans la recherche avec 3,90% de part de marché.

D’octobre 2011 à octobre 2015, Yahoo recherche a été propulsé exclusivement par Bing. Depuis octobre 2015, Yahoo a convenu avec Google de fournir des services liés à la recherche et depuis lors, les résultats de Yahoo sont alimentés à la fois par Google et Bing. Yahoo est également le moteur de recherche par défaut des navigateurs Firefox aux États-Unis (depuis 2014).

4. Ask.com

Anciennement connu sous le nom de Ask Jeeves, Ask.com reçoit environ 0,42 % de la part de recherche. ASK est basé sur un format questions/réponses où la plupart des questions sont répondues par d’autres utilisateurs ou sont sous forme de sondages.

Il a également la fonctionnalité de recherche générale mais les résultats retournés manquent de qualité par rapport à Google ou même Bing et Yahoo.

5. AOL.com

Selon netmarketshare, l’ancien célèbre AOL est toujours dans le top 10 des moteurs de recherche avec une part de marché qui est proche de 0,06%. Le réseau AOL comprend de nombreux sites Web populaires comme engadget.com, techchrunch.com et huffingtonpost.com. Le 23 juin 2015, AOL a été acquise par Verizon Communications.

6. Baidu

Baidu a été fondé en 2000 et c’est le moteur de recherche le plus populaire en Chine. Sa part de marché augmente régulièrement et, selon Wikipedia, Baidu répond à des milliards de requêtes de recherche par mois. Il est actuellement classé à la 4e place, au classement Alexa.

7. Wolframalpha

Wolframalpha est différent de tous les autres moteurs de recherche. Ils le commercialisent comme un moteur de connaissances informatiques qui peut vous fournir des faits et des données pour un certain nombre de sujets. Il peut faire toutes sortes de calculs, par exemple si vous entrez « hypothèque 2000 » comme entrée, il calculera le montant de votre prêt, les intérêts payés, etc. en fonction d’un certain nombre d’hypothèses.

8. DuckDuckGo

Possède un certain nombre d’avantages par rapport aux autres moteurs de recherche. Il a une interface propre, il ne suit pas les utilisateurs, il n’est pas entièrement chargé d’annonces et a un certain nombre de fonctionnalités très intéressantes (une seule page de résultats, vous pouvez rechercher directement sur d’autres sites web, etc).

Je suis sûr que certaines des caractéristiques de duckduckgo seront utilisées par d’autres moteurs de recherche et avec un financement approprié, duckduckgo peut obtenir une part de marché décente dans les moteurs de recherche. Actuellement, il est à 0,24 %.

Mise à jour : Selon les statistiques de trafic de Duckduckgo (décembre 2018), Duckduckgo effectue plus de 30 millions de recherches par jour.

9. Web Archives

archive.org est le moteur de recherche d’archives sur Internet. Vous pouvez l’utiliser pour découvrir à quoi ressemble un site Web depuis 1996. C’est un outil très utile si vous voulez retracer l’histoire d’un domaine et examiner comment il a changé au fil des ans.

10. Yandex.ru

Selon Alexa, Yandex.ru est parmi les 30 sites les plus populaires sur Internet avec une position de classement de 4 en russe.

Yandex se présente comme une entreprise technologique qui fabrique des produits et services intelligents alimentés par l’apprentissage machine. Selon Wikipedia, Yandex exploite le plus grand moteur de recherche en Russie avec environ 65% de part de marché dans ce pays.

Enfin, si vous recherchez « Quel est le meilleur moteur de recherche » dans l’un des moteurs de recherche cités ci-dessus, vous obtiendrez la réponse que Google est le meilleur et le plus populaire des moteurs de recherche et que Bing est en deuxième position (au niveau mondial).

Et les autres moteurs de recherche ?

Ce sont les 10 meilleurs et les plus populaires moteurs de recherche sur Internet aujourd’hui dans le monde. La liste est loin d’être complète et il est certain que beaucoup d’autres seront créés à l’avenir, mais en ce qui concerne les premières places, Google et Bing occuperont les premières places pour les années à venir. En France par exemple, on trouve aussi Qwant qui commence à percer un petit peu et qui récupère quelques petites parts de marché. En Corée du Sud, ni Google, Baidu, ni Bing et encore moins Yandex, le moteur de recherche le plus populaire se nomme Naver. Enfin plus proche de nous, la République Tchèque voit son marché du moteur de recherche (search engine) être dominé par un acteur local du nom de Seznam.

Finalement, Google, malgré son ultra domination dans un grand nombre de pays, n’a toujours pas fait l’unanimité sur l’ensemble de la planète !

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]