+33 (0) 3 20 74 03 24

En réalité, Google travaille constamment sur son algorithme. Cependant, les mises à jour de Google sont généralement si petites que le moteur de recherche ne les signale pas.

Dernièrement, Google a apporté des changements drastiques à son algorithme. La société a déclaré que la mise à jour était basée sur une technique appelée « BERT » et concerne 10% des requêtes. C’est le plus grand changement depuis l’introduction de RankBrain.

Quelle influence Bert a-t-il sur les résultats de la recherche ? Les éditeurs de sites doivent-ils agir maintenant ?

Qu’est-ce que BERT ?

BERT signifie « Bidirectional Encoder Representations from Transformers » et fait référence à un algorithme basé sur le traitement du langage naturel (NLP) et les réseaux neuronaux.

Il s’agit d’une intelligence artificielle que Google avait déjà publiée en open source à l’automne 2018. Google BERT comprend mieux le sens et la relation des mots. Avec Google Update, le moteur de recherche ne traite plus seulement des mots-clés individuels, mais peut également comprendre le contexte et la relation entre les mots.

Quels sont les changements dans la pratique du SEO ?

Cela devient particulièrement clair lorsque les utilisateurs utilisent des prépositions dans leurs requêtes de recherche. Jusqu’à présent, Google ne les a pas prises en compte. Le moteur de recherche prend maintenant en compte les prépositions et fournit des résultats plus appropriés.

Bert veille à ce que Google comprenne le langage plus comme un être humain. Dans un exemple, l’entreprise l’illustre :

Par exemple, si les utilisateurs recherchent « Puis-je obtenir des médicaments pour quelqu’un dans une pharmacie ? », Google n’a utilisé que les termes médicament et pharmacie pour livrer ses résultats. Google a déduit de la requête que les utilisateurs recherchent une pharmacie locale. Bert fait comprendre à Google qu’il s’agit de médicament non pour soi mais pour quelqu’un, et adapte en conséquence les résultats de recherches.

Google Bert remplacera-t-il RankBrain ?

Bert n’est pas le successeur de RankBrain, mais plutôt un ajout à celui-ci. Google utilise donc les deux techniques pour son algorithme afin d’obtenir les résultats les plus appropriés pour les utilisateurs. Par exemple, certaines requêtes de recherche ne peuvent réclamer que RankBrain, alors que d’autres sont servies par Bert.

Cependant, les requêtes de recherche peuvent également utiliser plusieurs techniques en même temps. Par exemple, Google peut corriger un mot mal orthographié dans une requête de recherche, utiliser un synonyme pour un mot-clé que l’utilisateur voulait réellement dire, et inclure les prépositions dans la requête de recherche en même temps.

Google BERT Update – quel impact a-t-il sur la stratégie de référencement ?

Il est peu probable que Bert ait un impact sur le référencement. Google avait fait savoir à propos de RankBrain que les éditeurs de sites ne peuvent pas régler leur référencement sur ce site. Cela signifie que les opérateurs de site doivent – comme auparavant – écrire principalement pour les utilisateurs. Bert de Google comprend simplement mieux les requêtes de recherche des utilisateurs et fournit donc de meilleurs résultats.

Google à fait cette mise à jour pour la version américaine et donc pour la version anglaise dans un premier temps. On ne sait pas encore quand il sera disponible pour les termes de recherche français.

L’impact se fera donc essentiellement sur les mots-clés conversationnel de longue traine.

Pour plus d’informations sur Google BERT et le SEO, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

[Total : 1   Moyenne : 5/5]